Kiev affirme que la Biélorussie « masse » des troupes à la frontière
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiev affirme que la Biélorussie « masse » des troupes à la frontière

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué dimanche dans un communiqué que l’armée biélorusse avait positionné « un nombre important de soldats (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des soldats ukrainiens à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, le 20 février 2024. (ROMAN PILIPEY / AFP)

L’Ukraine a accusé dimanche 25 août la Biélorussie, son voisin et proche allié de la Russie, de « massage » troupes à leur frontière et a mis en garde Minsk contre une éventuelle « actes inamicaux »Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la Biélorussie « le rassemblement d’un nombre important de troupes (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres ».

« Nous avertissons les responsables biélorusses de ne pas commettre d’erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous exhortons ses forces armées à cesser leurs actions hostiles et à retirer leurs forces de la frontière avec l’Ukraine à une distance supérieure à la portée de tir des systèmes biélorusses », a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

Kiev a déclaré avoir enregistré la présence de combattants de la milice Wagner, dont certains sont hébergés par la Biélorussie après l’échec de la rébellion de leur chef en 2023. L’Ukraine a également averti que les exercices militaires dans la zone frontalière constituaient une menace pour la « sécurité globale », en raison de sa proximité avec la centrale nucléaire de Tchernobyl, site de la pire catastrophe nucléaire au monde.

« Nous soulignons que l’Ukraine n’a jamais entrepris et n’entreprendra jamais d’actions hostiles à l’encontre du peuple biélorusse »Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que cette déclaration intervient alors que l’Ukraine a déployé des milliers de ses troupes depuis le 6 août pour attaquer la région frontalière russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés. – Volodymyr Zelensky a revendiqué la responsabilité de « avances » Dimanche – et que la Russie poursuit son avancée dans l’est de l’Ukraine.

Quitter la version mobile