Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiev affirme que la Biélorussie « masse » des troupes à la frontière

Kiev affirme que la Biélorussie « masse » des troupes à la frontière

« Nous avertissons les responsables biélorusses de ne pas commettre d’erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous exhortons ses forces armées à cesser leurs actions hostiles et à retirer leurs forces de la frontière ukrainienne à une distance dépassant la portée de tir des systèmes biélorusses », a déclaré la diplomatie ukrainienne dans un communiqué. Kiev a déclaré avoir enregistré la présence de combattants de la milice Wagner, dont certains sont hébergés par la Biélorussie après l’échec de la rébellion de leur chef l’année dernière.

« Menace mondiale »

L’Ukraine a averti que les exercices militaires dans la zone frontalière constituaient une menace pour la « sécurité mondiale » en raison de la proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le site de la pire catastrophe nucléaire au monde. « Nous soulignons que l’Ukraine n’a jamais entrepris et n’entreprendra jamais d’actions hostiles contre le peuple biélorusse », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Cette déclaration intervient alors que l’Ukraine a déployé des milliers de soldats dans la région frontalière russe de Koursk depuis le 6 août, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés, et que la Russie poursuit son avancée dans l’est de l’Ukraine.

Quitter la version mobile