Kiabi victime d'une vaste escroquerie, Didier Migaud s'exprime sur le meurtre de Philippine, la dette française s'envole... Les 3 infos à retenir à la mi-journée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiabi victime d’une vaste escroquerie, Didier Migaud s’exprime sur le meurtre de Philippine, la dette française s’envole… Les 3 infos à retenir à la mi-journée

Kiabi victime d’une vaste escroquerie, Didier Migaud s’exprime sur le meurtre de Philippine, la dette française s’envole… Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI – Retrouvez l’essentiel de l’actualité publiée ce vendredi 27 septembre au matin sur notre site.

Kiabi victime d’une « escroquerie financière sophistiquée » de 100 millions d’euros

L’enseigne française de vêtements Kiabi a découvert en juillet qu’elle avait été victime d’une « fraude financière sophistiquée et à grande échelle ».
Sylvain Robin / OceanProd – stock.adobe.com

L’enseigne française de vêtements a découvert en juillet qu’elle avait été victime d’un « fraude financière sophistiquée à grande échelle »a confirmé la direction à Figaroaprès que l’affaire ait été révélée par Infos France ce vendredi. Un détournement estimé à « 100 millions d’euros » ce que Kiabi n’a voulu ni confirmer ni infirmer.

Meurtre de Philippine : « On ne peut pas légiférer sous le coup de l’émotion », estime Didier Migaud

Garde des Sceaux Didier Migaud.
Sarah Meyssonnier / REUTERS

Invité à commenter sur France Inter la décision judiciaire qui a permis la libération du principal suspect du meurtre de Philippine au bois de Boulogne, le ministre de la Justice Didier Migaud a dans un premier temps refusé de« intervenir dans le cadre d’une procédure individuelle », prétendant qu’il le ferait « toujours le défenseur de l’Etat de droit, de la justice, des magistrats ». Pesant le moindre de ses propos – au risque de ne pas dire grand-chose – Didier Migaud a promis de « voir si la législation est adaptée pour garantir que ce type de drame soit évité » et proposer « peut-être » changements « avec mon collègue de l’Intérieur ».

La dette française continue sa folle envolée et atteint 3 228,4 milliards d’euros

En vingt ans, la dette est passée de 1 082 milliards d’euros début 2004 à plus de 3 150 milliards d’euros en 2024.
Abdul Saboor / REUTERS

A chaque publication de l’Insee sur l’évolution de sa dette, la France, presque résignée, redécouvre l’ampleur du trou qui ne cesse de se creuser dans son budget. À chaque fois, des milliards supplémentaires viennent s’ajouter à la pile déjà vertigineuse. La dernière estimation de l’Insee ne fait pas exception : à la fin du deuxième trimestre, la dette publique atteint 3 228,4 milliards d’euros, selon les statisticiens nationaux. Un chiffre faramineux, qui représente 112% du PIB français. Son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022.


Chiffre d’aujourd’hui : 1,2

Ou le taux d’inflation de ce mois-ci. Il est ainsi repassé sous la barre symbolique des 2%, en août, son plus bas niveau depuis plus de trois ans, en juillet 2021, et a poursuivi cette tendance en septembre. Ce ralentissement considérable s’explique d’abord par « une baisse des prix de l’énergie, notamment ceux des produits pétroliers »notent les statisticiens de l’Insee.


Citation du jour : que dit l’académicien André Frossard de la justice ?

Citation du jour.
LE FIGARO

Les procès se terminent toujours par celui de la justice

André Frossard


La photo marquante de l’actualité

Un homme trie des canettes d’aluminium usagées dans un centre de recyclage de la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan.
MOHSEN KARIMI / AFP

Vidéo du jour

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile