Categories: Nouvelles

Kiabi victime d’une « escroquerie financière sophistiquée » de 100 millions d’euros

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’enseigne française se veut rassurante sur sa solidité financière, alors que cette fraude représente « à peine 4 % » de leur chiffre d’affaires.

Coup de tonnerre chez Kiabi. L’enseigne française de vêtements a découvert en juillet qu’elle avait été victime d’un « fraude financière sophistiquée à grande échelle »a confirmé la direction à Figaroaprès que l’affaire ait été révélée par Infos France ce vendredi. Un détournement estimé à « 100 millions d’euros » ce que Kiabi n’a voulu ni confirmer ni infirmer. « Cette fraude ne remet en aucun cas en cause la solidité financière de Kiabi et n’a aucun impact sur le maintien de notre trajectoire annuelle »explique-t-on néanmoins en interne, ajoutant que le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2023.

Selon Infos FranceUne ancienne trésorière de l’enseigne de vêtements à bas prix a été interpellée en août par la police judiciaire alors qu’elle débarquait d’un jet privé sur la piste de l’aéroport de Figari, dans le sud de la Corse. Cette femme de 39 ans, installée en Floride pour travailler dans le secteur du luxe, a été inculpée et placée en détention provisoire, précise le média. Toujours selon Infos FranceKiabi a cherché à récupérer un investissement réalisé un an plus tôt à la mi-juillet, mais lorsque l’entreprise a contacté la banque, l’argent avait été « volatilisé »selon la technique de « comptes rebond ».

Un ancien trésorier mis en examen

A l’issue de la garde à vue, l’ex-trésorière de Kiabi, qui s’exhibait sur les réseaux sociaux, a été ramenée à Paris, où un juge d’instruction l’a mise en examen pour « fraude en bande organisée et blanchiment d’argent »les enquêteurs n’imaginent pas qu’elle ait pu agir seule, indique la radio. « Nous avons immédiatement lancé toutes les actions nécessaires, y compris juridiques, afin d’obtenir le recouvrement du montant de la fraude. Nous avons toute confiance dans le résultat des actions menées par les autorités judiciaires et policières impliquées »a déclaré la direction du groupe.

Créée en 1978 dans le Nord de la France, Kiabi s’appuie sur un réseau de 616 points de contact dans 28 pays. Kiabi fait partie de la galaxie familiale Mulliez qui regroupe près de 50 marques à travers diverses participations (Auchan, Decathlon, Saint Maclou, Jules, Pizza Paï, Electro Dépôt).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le nombre de malades du Covid augmente, Santé publique France lance l’alerte

Les chiffres du Covid, selon Santé publique France, repartent à la hausse. Les gestes barrières sont donc fortement recommandés ainsi…

6 secondes ago

Les explications cash de Maupay sur ses attaques contre l’OL

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuLa semaine dernière, Neal Maupay a été l'un des acteurs…

2 minutes ago

Quinté+ : Chichi de la Vega, le séduisant outsider du Quinté+ du samedi 28 septembre

Son profilCe lourd cheval de campagne ne s'est pas mis en avant lors de ses dernières semaines. Il dispose encore…

4 minutes ago

En direct, gouvernement Barnier : manifestations pour réclamer des « garanties » de l’exécutif sur l’avortement – Le Monde

En direct, gouvernement Barnier : manifestations pour réclamer des « garanties » de l'exécutif sur l'avortementLe mondeL'avortement, un droit encore…

6 minutes ago

beIN Sports pose ses conditions pour payer sa première tranche des droits TV de la L1

L'affaire n'est toujours pas résolue. En début de saison, beIN Sports aurait dû payer, comme DAZN, le premier versement de…

8 minutes ago

déjà 1,5 million de victimes, supprimez ces applications immédiatement

Les logiciels malveillants se cachent derrière deux applications de gestion de fichiers sur Android. Avec plus de 1,5 millions de…

10 minutes ago