Kia EV9 : première nord-américaine à New York pour le SUV électrique à trois rangées

C’est au Salon de l’auto de New York que Kia a présenté son EV9 à propulsion électrique pour la première fois en Amérique du Nord, la première mondiale ayant eu lieu à Séoul, en Corée du Sud, en février.
Deuxième modèle Kia développé sur la plateforme E-GMP (Électrique – Plate-forme modulaire mondiale), et premier véhicule de la marque à être doté d’une batterie de quatrième génération à densité énergétique améliorée, l’EV9 à trois rangées sera mis en vente au Canada à l’automne 2023 dans une configuration à six ou sept passagers.
Batterie de 99,8 kWh
La batterie de l’EV9 qui sera vendue au Canada a une capacité de 99,8 kWh. L’EV9 avec un seul moteur électrique de 201 chevaux et 250 lb-pi de couple vise une autonomie de 480 kilomètres, tandis que la version à deux moteurs développe une puissance totale de 379 chevaux et 516 lb-pi. Dans ce cas, l’autonomie estimée est réduite à 400 kilomètres.
Photo: Gabriel Gélinas
Toutes les versions sont équipées de trois modes de conduite : Eco, Confort et Sport. L’EV9 est équipé d’un système électrique de 800 volts permettant une charge rapide de la batterie de 10 à 80% en moins de 25 minutes avec une puissance maximale de 230 kW. La capacité de remorquage du bimoteur EV9 est évaluée à 5 000 livres.
Dimensions comparables au Kia Telluride
Les dimensions de l’EV9 à propulsion électrique sont comparables à celles de la Telluride à propulsion thermique en termes de largeur et de hauteur du véhicule, avec des valeurs respectives de 1 980 millimètres et 1 750 millimètres.
Mais l’EV9 est un peu plus long (5 010 millimètres). Son volume de chargement est de 571 litres avec tous les sièges en place, et de 2 320 litres avec les dossiers des deuxième et troisième rangées rabattus.

Photo: Gabriel Gélinas
Un style qui fera école
Le style extérieur de la Kia EV9 a été conçu selon la philosophie Opposés unisou « Opposites Reunited », développé par le chef du design Karim Habib.
Cette nouvelle approche du design va faire école chez Kia, puisque la marque a depuis dévoilé le concept EV5, un nouveau SUV électrique à deux rangées de sièges qui reprend le thème choisi pour l’EV9. De plus, une visite récente au bureau de design du constructeur à Namyang, en Corée du Sud, nous a permis de constater que d’autres véhicules potentiels de la marque adopteront la même approche en termes de style.
Attendez-vous donc à voir des véhicules Kia à propulsion électrique arborant un design aux formes triangulaires, caractérisé par un empattement long et des porte-à-faux courts, et dont la face avant réinterprète celle du « museau de tigre ». qui est en vigueur sur les véhicules à moteur à combustion interne actuels de la marque.

Photo: Gabriel Gélinas
L’EV9 roule sur des jantes en alliage, dont la taille varie de 19 à 21 pouces. La variante GT-Line est équipée de jantes de 21 pouces équipées d’un montage pneumatique spécifique, ainsi que d’un aileron arrière exclusif et d’une galerie de toit.
Un design intérieur minimaliste
Le design intérieur de l’EV9 adopte une approche minimaliste et fait la part belle aux matériaux recyclés de toutes sortes, comme la sellerie en polyuréthane ainsi que les tapis et moquettes en fibres recyclées. L’EV9 dispose d’une console flottante à deux niveaux, qui s’étend de la première à la deuxième rangée, et comprend un plateau et un espace de rangement accessible aux passagers.
Les sièges des deux premières rangées offrent un grand confort grâce à un dispositif optionnel que Kia appelle « mode détente » intégrant des repose-jambes électriques, et des sièges chauffants et climatisés. De plus, plusieurs prises de type USB-C sont disposées dans l’habitacle de l’EV9, permettant la recharge d’appareils électroniques, et un système audio Meridian de 708 watts avec 14 haut-parleurs est disponible en option.
Le tableau de bord fait la part belle aux panneaux numériques, et les touches à retour haptique s’allument lorsque le véhicule est en mouvement.

Photo: Gabriel Gélinas
Nouveau système d’exploitation
L’EV9 sera également le premier véhicule Kia doté du système d’exploitation appelé ccNC, pour Cockpit de navigation automobile connecté, qui est plus rapide que celui des modèles actuels de la marque, et permet les mises à jour logicielles via Internet. Ce nouveau système permet également d’estimer les heures d’arrivée, ainsi que les recharges nécessaires pour arriver à destination.
L’EV9 est également équipé de la technologie V2L permettant au véhicule de devenir une source d’énergie mobile grâce à sa batterie d’une capacité de 99,8 kWh.
La Kia EV9 sera disponible chez les concessionnaires à travers le pays à l’automne 2023, mais la direction canadienne de la marque n’a pas précisé combien d’exemplaires seront disponibles au pays. Le Salon de l’auto de New York est la première occasion pour le public de le voir de près et de prendre place à bord.
LE Guide de l’auto aura la chance de prendre le volant de la Kia EV9 peu avant son lancement sur le marché nord-américain. Restez en contact pour lire nos premières impressions de conduite de l’EV9 en ce moment.
En vidéo : le designer Karim Habib présente la Kia EV9
journaldemontreal