Kia augmente considérablement l’autonomie de sa voiture électrique phare avec cette nouvelle batterie XXL
Présentée en Corée du Sud en mai 2024, la nouvelle Kia EV6 débarque en Europe. Avec ses batteries de nouvelle génération, cette voiture électrique titille désormais les 600 km d’autonomie, tout en conservant ses temps de charge express. Voici ses caractéristiques.
Si l’actualité des voitures électriques semble tirée par la Chine, n’oublions pas que les constructeurs coréens se portent bien. Kia nous en donne une nouvelle preuve en présentant la version « 2.0 » de sa EV6.
Après un premier aperçu en Corée du Sud en mai 2024, Kia vient d’annoncer Spécifications de la version européenne via un communiqué de presse de sa filiale néerlandaise. L’occasion d’apprécier les évolutions en termes d’esthétique et d’autonomie.
Développements esthétiques
Du point de vue de la carrosserie, la « nouvelle » Kia EV6 n’a visiblement pas changé depuis sa présentation coréenne. On retrouve donc cette nouvelle face avantoù les optiques reprennent le look des dernières créations (EV9 et EV3, notamment). Les jantes ont de nouveaux dessins et le pare-chocs arrière évolue en douceur.
L’intérieur a peu changé, et on retrouve ce tableau de bord très horizontal. On notera cependant un nouveau volant, un système d’infodivertissement de nouvelle génération ainsi que l’arrivée d’un capteur d’empreintes digitales pour démarrer la voiture sans clé.
Bref, l’EV6 n’évolue qu’esthétiquement, même si Kia précise que la voiture est désormais plus confortable et plus silencieux grâce aux nouveaux paramètres.
Batteries de nouvelle génération
La partie la plus intéressante de cette mise à jour concerne piles de cette Kia EV6. Si la version actuelle dispose de deux packs de 58 et 77,4 kWh, cette évolution les fait passer respectivement à 63 et 84 kWh.
Alors que Kia reste discret sur l’autonomie de sa petite batterie, la marque annonce fièrement que son EV6 peut désormais voyager 582 km en une seule charge selon la norme WLTP, contre 528 km WLTP auparavant. Mieux encore, cette quatrième génération de batterie a permis prendre un kilo sur le poids de la batterie, malgré la capacité accrue.
Certes, certaines voitures électriques font mieux (600 km WLTP avec la Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion, 623 km WLTP avec le Renault Scénic E-Tech), mais l’autonomie de cette EV6 reste parmi les meilleures de sa catégorie.
Mieux encore, ses recharges restent au meilleur niveau grâce à son architecture 800 volts. Malgré l’augmentation de la capacité, Kia continue de communiquer sur une recharge de 10 à 80 % terminé en 18 minutes grâce à une puissance maximale augmentée (258 kW contre 239 kW auparavant). En d’autres termes, ce sont 343 km regagnés en 15 minutes.
Un prix encore inconnu
Reste à savoir combien coûtera cette EV6 revue et améliorée. Kia reste encore muette sur le sujet, précisant que sa voiture électrique arrivera chez les concessionnaires « fin septembre ».
Deux choses à savoir : en Corée du Sud, Kia a annoncé n’avoir pas touché aux prix malgré les mises à jour ; en France, l’actuel EV6 démarre à 49 690 euros pour la petite batterie et 53 690 euros pour la grande.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.