Nouvelles locales

Kharkiv et Zaporizhia frappés, rencontre Macron-Zelenski… Le point sur la nuit

Tôt vendredi matin, le bilan des frappes qui ont touché plusieurs bâtiments à Zaporizhia, dont un hôpital, a été porté à huit morts. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Kharkiv a également été prise pour cible. Un attentat à la bombe contre un immeuble résidentiel a blessé au moins 25 personnes dans cette grande ville du nord-est de l’Ukraine.

L’aide militaire à l’Ukraine était à l’ordre du jour d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ce jeudi. Les deux présidents ont notamment discuté «la formation de la brigade ukrainienne Anne de Kyiv», qui s’entraîne depuis début octobre dans l’Est de la France.

Après l’élection de Donald Trump, Vladimir Poutine a indiqué qu’il était disposé à reprendre contact avec le républicain. Ce dernier avait précédemment déclaré dans une interview qu’il s’entretiendrait prochainement avec son homologue russe.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

Lire aussi : grève dans un hôpital, sommet européen… Le point du jour

Le bilan des frappes sur Zaporizhia s’alourdit à huit

Le bilan des frappes russes jeudi sur la ville de Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, s’élève à quatre à huit morts, dont un jeune enfant, a annoncé vendredi le gouverneur de la région. « Le bilan de l’attaque russe sur Zaporizhzhia s’élève à huit morts, dont un garçon d’un an », a-t-il ajouté. a déclaré le gouverneur Ivan Fedorov, faisant état de 42 blessés.

« Les troupes russes ont attaqué la ville avec des bombes aériennes. Un immeuble d’habitation ordinaire, des maisons et le bâtiment d’un hôpital oncologique ont été endommagés. Le président Volodymyr Zelensky l’a déclaré jeudi sur Facebook, précisant que des personnes pourraient se trouver sous les décombres.

Au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit lors d’une frappe russe contre un immeuble à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, dans le nord-est du pays, a annoncé le maire. « Un immeuble de 12 étages a été touché par une attaque à la bombe guidée. Une partie des premier et troisième étages a été partiellement détruite. Des bâtiments ont été détruits à proximité. a déclaré Igor Terekhov, le maire de Kharkiv sur son compte Telegram. « Le nombre de blessés continue d’augmenter. Maintenant, il y en a 25. » a-t-il précisé plus tard.

Le maire avait déjà signalé « des gens coincés au troisième étage de l’immeuble », précisant que des opérations de secours étaient en cours.

« À Kharkiv, les Russes ont intentionnellement frappé un immeuble d’habitations. Les Russes attaquent également Kyiv avec des missiles.» a déclaré Andriï Iermak, chef de cabinet du président Zelensky, sur le même réseau social. L’administration militaire de la ville de Kiev a précisé que la défense aérienne était entrée en action dans la capitale, sur son compte Telegram.

Une attaque de drone a également visé dans la nuit la ville portuaire d’Odessa, dans le sud du pays, et sa banlieue, faisant au moins deux blessés, a annoncé Oleg Kiper, le gouverneur de la région.

Zelensky et Macron ont discuté de l’aide militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi s’être entretenu à Budapest avec son homologue français Emmanuel Macron de l’aide militaire à Kiev et de la formation de soldats ukrainiens en France.

« Nous avons discuté de l’assistance militaire, y compris de la formation de la brigade ukrainienne Anne depuis Kiev, ainsi que de nos capacités à longue portée », a déclaré Volodymyr Zelensky.

La présidence française a quant à elle indiqué qu’Emmanuel Macron avait « tenu à réaffirmer que la France continuerait à soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire », en vue de « parvenir à une paix juste et durable.

Emmanuel Macron a également condamné le prétendu déploiement de soldats nord-coréens en Russie pour soutenir l’armée russe, comme l’accusent Kiev, Séoul et les Occidentaux. Il a dénoncé un « une escalade inacceptable et une nouvelle internationalisation particulièrement grave de ce conflit sur le sol européen ».

Lire aussi : POINT DE VUE. « L’Europe doit rester unie »

Poutine et Trump sont prêts à discuter

Le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump ont tous deux indiqué jeudi qu’ils étaient prêts à se reconnecter, après la victoire du républicain à l’élection présidentielle américaine.

« Si quelqu’un souhaite reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt », » a déclaré Vladimir Poutine lors d’une tribune, à propos de Donald Trump. « Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des États-Unis. »

« Je pense que nous allons parler, » a déclaré Donald Trump à propos de Vladimir Poutine jeudi, lors d’un entretien avec NBC. Le président élu a précisé qu’il avait déjà  » probablement «  s’est entretenu avec 70 dirigeants étrangers depuis sa victoire aux élections de mardi.

Avant les élections américaines, Vladimir Poutine avait déclaré publiquement qu’il préférerait voir Joe Biden, puis Kamala Harris, à la Maison Blanche, les jugeant davantage. « prévisible » pour Moscou que le candidat républicain. 

Selon un livre publié par le célèbre journaliste Bob Woodward, Donald Trump s’est entretenu en secret avec Vladimir Poutine jusqu’à sept fois depuis son départ de la Maison Blanche en 2021.

Le Venezuela et la Russie signent des accords militaires et pétroliers

Le Venezuela et la Russie ont signé jeudi des accords militaires, notamment dans les domaines du renseignement et du pétrole, qui, selon le président vénézuélien Nicolás Maduro, scellent « la voie de la coopération » entre les deux pays.

Parmi les 17 accords signés, les deux pays ont notamment signé un document de coopération concernant « l’utilisation de drones » Et « questions de renseignement et de contre-espionnage ».

Les parties ont également signé des accords « formation et conseils techniques » dans le domaine de l’énergie et « fourniture de services pétroliers et de technologies pour la récupération du pétrole brut extra-lourd », a déclaré le modérateur de la rencontre entre les délégués des deux pays à Caracas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page