Selon la presse catalane, Keylor Navas (37 ans), libre depuis son départ du PSG l’été dernier, serait prêt à renforcer le Barça pour compenser la grave et longue blessure de Marc-André ter Stegen.
Du Real au Barça, via un détour par le PSG ? Selon Mundo Deportivo, Keylor Navas (37 ans) pourrait venir au FC Barcelone pour remplacer Marc-André ter Stegen (32 ans), victime d’une grave blessure au genou droit (rupture totale du tendon rotulien). Libre depuis son départ du PSG l’été dernier cinq ans après son arrivée, le Costaricien est « prêt à écouter le Barça » et serait « heureux » de débuter une nouvelle aventure en Catalogne, cinq ans après son départ quelque peu conflictuel du Real Madrid (2014-2019), où il a remporté dix titres dont trois Ligues des champions consécutives (2016, 2017, 2018).
Le salaire ne sera pas « un problème »
Le fair-play financier espagnol permet aux clubs de recruter un joker médical à condition que son salaire ne dépasse pas 80% du joueur qu’il remplace. Selon le journal catalan, le salaire « ne posera pas de problème » à l’ancien joueur d’Albacete et de Levante. La saison dernière, Navas a disputé six matchs avec le PSG (quatre en Ligue 1, deux en Coupe de France) avant de partir à la fin de son contrat. Numéro un à son arrivée et finaliste de la Ligue des champions en 2020, le gardien a partagé le poste avec Gianluigi Donnarumma à son arrivée en 2021 avant d’être progressivement relégué dans la hiérarchie et même prêté six mois à Nottingham Forest entre janvier et juin 2023.
Et à 37 ans, il est déterminé à poursuivre sa carrière. Son nom a été évoqué par Gremio mais le club brésilien n’a pas donné suite pour des raisons financières. La presse catalane se veut rassurante sur l’état de forme de Navas, qui entretient sa condition physique depuis son départ de Paris.
Il s’entraîne quotidiennement dans son pays en attendant de trouver un nouveau challenge, mission confiée à son agent Jorge Mendes. Les très bonnes relations entre le super-agent portugais et le Barça pourraient faciliter un éventuel transfert. En attendant, la doublure Inaki Pena devrait occuper le poste de ter Stegen.