Contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Paris, Kevin Mayer voit loin, très loin. Le recordman du monde du décathlon aimerait bien se voir terminer aux Jeux de Brisbane en 2040.
Kevin Mayer a traversé bien des épreuves ces derniers mois. Après avoir craint de ne pas pouvoir participer aux Jeux, le double champion du monde s’était totalement rassuré aux Championnats d’Europe en juin avant de voir son rêve brisé en raison d’une blessure à un tendon, trois semaines avant le début des Jeux. Le recordman du monde a tout fait pour être présent à l’épreuve olympique, mais il a finalement dû se rendre à l’évidence, la veille du début de l’épreuve.
Malgré ce coup du sort, Kevin Mayer était présent dans les gradins pour assister au décathlon. « C’était dur à vivre car tout ce que je voulais faire, c’était m’exprimer sur la piste. J’aurais aimé voir comment mon corps aurait réagi à ce genre d’expérience. C’est mon plus grand regret. »il a confié dans les colonnes de L’équipe. Et les regrets pourraient être d’autant plus forts que la médaille d’or a été décrochée avec 8796 points, un total que le recordman du monde pouvait légitimement viser.
Objectif 2032 pour Kevin Mayer
Depuis les Jeux, Kevin Mayer ne s’est pas ménagé, poursuivant consciencieusement sa rééducation. « Je n’ai jamais été aussi prudent avec une blessure »il a assuré, ajoutant : « Certains jours, le réveil sonne toutes les heures pour aller faire mes quatre exercices. Ce n’est pas agréable, mais c’est très efficace. » Déterminé à progresser sur 1500 m en se concentrant sur les bases, le natif de Saint-Louis a déjà en tête la saison prochaine avec les championnats d’Europe d’heptathlon en salle cet hiver puis les championnats du monde cet été.
Mais Kevin Mayer voit plus loin, beaucoup plus loin. « Tout le monde parle des Jeux, mais pour moi, c’est évident que je veux les faire », il affirmait, se projetant même jusqu’en 2032 : « En fait, je pense avant tout à une chose : est-ce que je réussirai à faire Brisbane ? Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai Brisbane en tête. Peut-être que je suis utopiste, peut-être que je suis trop optimiste, mais j’ai choisi de vivre ma vie comme ça. Et puis on verra. » En 2032, Kevin Mayer aura 40 ans. Un bel âge pour sortir avec style.