Après plusieurs échecs aux Jeux paralympiques, Kévin Le Gunff a réussi. Le Français a été sacré champion paralympique du contre-la-montre C4, devant son compatriote Gatien Le Rousseau. Le Gunff a offert à la délégation française une 13e médaille d’or.
Double bleu ! Le Français Kévin Le Cunff a décroché la médaille d’or du contre-la-montre catégorie C4, juste devant son jeune compatriote Gatien Le Rousseau, mercredi à Clichy-sous-Bois. Maudit sur la piste, avec quatre quatrièmes places en deux participations aux Jeux paralympiques, Kévin Le Cunff et ses 36 ans ont pris une revanche éclatante sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis.
Le Cunff, impérial pour remporter une nouvelle médaille d’or
Quatre jours après avoir laissé Le Rousseau, 21 ans, lui ravir la médaille de bronze de la poursuite individuelle, Le Cunff a été impérieux pour décrocher une nouvelle médaille d’or paralympique, trois ans après celle de la course en ligne à Tokyo. Les deux coureurs concourent dans la catégorie C4, destinée aux para-athlètes ayant subi une amputation du tibia, une blessure grave à la jambe ou une blessure légère aux quatre membres et au tronc.
Le Cunff a deux pieds bots et un mollet atrophié, Le Rousseau a une paralysie des releveurs des deux pieds. « Je ne veux plus revenir sur un vélodrome, je suis un gars de plein air, je serai mieux dehors », avait soufflé l’ancien membre de l’équipe professionnelle Saint-Michel-Auber 93 dimanche, après une nouvelle déception au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et il a fait beaucoup mieux, s’imposant avec plus de 30 secondes d’avance sur son jeune équipier.
Il tentera le doublé lors de la course en ligne vendredi. Avec cette nouvelle victoire, Le Cunff offre une 13e médaille d’or à la France lors de ces Jeux paralympiques, la cinquième pour les Bleus du cyclisme.
europe1 Fr