Divertissement

Kevin Costner parle déjà du flop annoncé de son ambitieux western Horizon

Malgré des débuts décevants, Kevin Costner veut rester confiant quant à l’avenir de Horizon : Une saga américaine – Chapitre 1.

Dire que Kevin Costner joue gros avec la saga western Horizon serait un euphémisme. Sur les 100 millions de dollars nécessaires pour mener à bien les deux premières parties de ce projet fou, L’acteur-réalisateur a investi plus de 38 millions de dollars de son propre argentallant jusqu’à hypothéquer l’une de ses propriétés. Dans le meilleur des mondes possibles, Horizon La série sera composée de quatre épisodes, mais à ce stade, seules les deux premières parties sont financées. La troisième partie est déjà en tournage et la quatrième est encore à la recherche de ressources financières.

La machine Horizon est déjà sur les rails, avec un deuxième volet attendu le 16 août dans les salles outre-Atlantique (et le 11 septembre dans notre pays). Quoi qu’il en soit, désastre financier ou non, le réalisateur s’est déjà préparé à un potentiel fiasco. Conscient des risques encourus par un projet d’une telle ampleur, Tout ce qui semblait lui importer était d’achever son œuvre artistique majeure. et ressusciter le western. Et peu importe les pertes.

Horizon de Kevin CostnerHorizon de Kevin Costner
Payez l’argent pour que je puisse faire mon film !

Des débuts très modestes pour Horizon

D’après les chiffres de Variétélors de son premier week-end d’exploitation au box-office national, le premier Horizon : une saga américaine n’a rapporté que 11 millions de dollarsLe film a été distribué dans 3 334 salles américaines, mais n’a pas atteint les chiffres de Sans un bruit – Jour 1, qui a rapporté 53 millions de dollars, et est loin derrière Vice-Versa 2 et ses près de 100 millions de dollars.

Dans une interview avec Divertissement hebdomadaire Le 28 juin 2024, Kevin Costner évoquait ce lancement en demi-teinte. Malgré les enjeux budgétaires élevés, L’acteur-réalisateur apparaissait plutôt calme, voire philosophe. concernant cette situation.

« J’ai déjà vécu cela avec des films et leur nombre d’entrées le week-end de leur sortie. Si on se met trop de pression, on est forcément déçu. Je suis très heureux qu’Horizon ressemble à ce que j’avais imaginé, et il le restera tout au long de son existence. Et c’est ce qui était important pour moi. »

Horizon Une Saga Américaine Horizon Une Saga Américaine
Quand on pense à changer de carrière pour devenir berger dans les Alpes

Boire et mésaventures

Le réalisateur a peut-être affiché une certaine distance par rapport à ces figures, mais il n’en demeure pas moins qu’il a clairement exprimé qu’il avait créé ce film pour qu’il ait du succès, et au cinéma (il avait refusé d’en faire une série). Et que cela ferait du bien à son ego. Même si pour lui, l’important était de pouvoir créer un film qui corresponde à ses ambitions artistiques.

« Est-ce que j’aimerais que ce soit un grand succès ? Bien sûr que j’aimerais ça. Mon ego aimerait ça, tout le monde aimerait ça. Mais ce qui me rend le plus heureux, c’est que le film dont vous et moi parlons soit celui que je veux qu’il soit. »

Kevin Costner a connu de sérieux revers dans sa carrière. En tant que réalisateur, il a dû faire face au fiasco de Le facteurun film post-apocalyptique au budget de 80 millions de dollars, qui avait peiné à rapporter 20,8 millions de dollars au box-office mondial. En tant que « simple » acteur, comment ne pas aller à la Bérézina Monde de l’eau, Mad Max Un marin pas drôle qui a rapporté 175 millions de dollars, mais qui aurait rapporté 264 millions de dollars. Mais une fois les coûts de marketing et de distribution pris en compte, c’était un désastre.

Gamme ouverte Gamme ouverte
Open Range, le dernier film de Kevin Costner de 2003

Pourtant, derrière la caméra, M. Costner a su offrir de beaux moments de grâce. En plus du monument Danse avec les loupsson Gamme ouverte datant de 2003 (un autre western), avait connu un grand succès critique et rapporté 68,3 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget initial modeste de 22 millions de dollars. Ramené au budget deHorizonle succès deGamme ouverte ne couvre même pas l’investissement initial de Costner.

Les deux premiers chapitres de la saga Horizon sortira cette année dans les salles françaises : Horizon : Une saga américaine – Chapitre 1 3 juillet 2024 et sa suite Horizon : une saga américaine – Chapitre 2 11 septembre 2024.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page