Kevin Costner est-il déjà au bord du désastre financier ?
Selon le site américain Variety, les premiers chiffres du box-office du film « Horizon: An American Saga » – qui devrait comporter quatre parties – semblent indiquer un succès plus que mitigé pour ce western, dans lequel Kevin Costner a investi une partie du sa fortune personnelle.
Un monde sans pitié. Kevin Costner n’a pas dû être particulièrement à l’aise lorsqu’il a découvert les premiers chiffres de son film « Horizon : une saga américaine » au box-office américain, où il a cumulé 4,1 millions de dollars (environ 3,8 millions d’euros). Un chiffre inquiétant au vu de son budget de 100 millions de dollars – dont près de 50 millions de dollars provenant de la fortune personnelle de l’acteur pour les deux premiers volets d’une saga qui doit en comporter quatre au total.
Selon le site américain Variety, ces premiers jours de sortie en salles du film laissent penser que « Horizon : An American Saga – Chapitre 1 » risque d’avoir le plus grand mal à couvrir ses coûts. Et encore plus à dégager des bénéfices. A noter que le Chapitre 2 est censé sortir en août, et que le Chapitre 3 est actuellement en tournage. Et que le Chapitre 4 reste pour l’instant à l’état de brouillon. Et pourrait le rester durablement si les chiffres ne se redressent pas.
Plus une mini-série qu’une saga épique
Lors de sa projection au dernier Festival de Cannes, de nombreuses critiques ont été exprimées par la presse spécialisée à l’encontre de ce projet qui ressemble plus à une mini-série destinée à la télévision, qu’à une saga cinématographique épique et incontournable.
Le premier film, actuellement en salle, introduit le vaste monde dans lequel évoluent les personnages principaux, et pose le décor des événements à venir. Une recette efficace sur le petit écran qui peut s’avérer fatale au cinéma, explique Variety.
Il n’y a plus d’espoir pour Kevin Costner que « Horizon : An American Saga » parvienne à suivre le même chemin que « Danse avec les loups » qui, lors de sa sortie en salles en 1991, avait été présenté comme une catastrophe à venir après des débuts timides. Au box-office.
Ce long métrage, qui marquait ses débuts en tant que réalisateur, a fini par redresser la barre pour devenir le sixième film le plus rentable de l’année, avant d’être couronné par l’Oscar du film et du meilleur réalisateur.