Kev Adams réalise son rêve d'enfant
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kev Adams réalise son rêve d’enfant

Kev Adams réalise son rêve d’enfant

NOUS Y ÉTIONS – L’humoriste et comédien a créé son premier festival à Juan-les-Pins, ville des Alpes-Maritimes où il a passé de nombreux étés avec ses grands-parents.

« Avez-vous déjà vu autant de stars de la comédie en si peu de temps, sérieusement ? » 4 juillet, Kev Adams n’était pas peu fier de présenter son premier festival, L’humour à la plage L’humoriste et comédien, qui vient de fêter ses 33 ans, a choisi d’installer son projet à Juan-les-Pins, sa ville de cœur, après y avoir passé de nombreuses vacances avec ses grands-parents. « Ce n’est pas qu’un spectacle, c’est un rêve d’enfant. Quand j’étais petit avec mon grand-père, on se promenait dans la pinède, il y avait le festival de jazz, on écoutait les jazzmen, et je lui disais : « Un jour, moi aussi je serai sur cette scène » « , il explique.

L’idée de ce festival est née il y a deux ans. « Nous sommes allés voir Kev pour lui proposer de faire une émission humoristique. Il n’y a plus d’émissions humoristiques à la télévision qui plaisent aux gens. Pourtant, les chaînes sont très friandes de programmes qui ne sont pas faits d’images d’archives comme on en voit partout. Après réflexion, il m’a répondu : « Pourquoi ne pas organiser un festival ? » On lui a dit : « Bonne idée mais où ? » Nous avons regardé où il y avait des festivals et il nous a dit qu’il aimerait organiser un festival à Juan-les-Pins.se souvient la productrice Anne Marcassus, co-présidente de DMLSTV.

« On ne l’imaginait pas forcément comme une émission de télévision mais comme un festival avec deux soirées de gala, des masterclass, des food trucks… Quand on a commencé à faire la programmation, on a vu que les artistes faisaient confiance à Kev et on a vu que ça pouvait faire une belle émission à la télévision. On est donc allés voir TF1 qui était intéressée. C’était important d’avoir des financements télé car plus il y a d’argent qui rentre, plus on met de moyens. »ajoute Mathieu Vergne. Le choix de Juan-les-Pins n’est d’ailleurs pas anodin puisque depuis 1960, la ville accueille chaque année le festival de jazz. « Il y a une mutualisation sinon elle aurait été impossible à mettre en place »concède le producteur.


« C’est un cirque qui représente beaucoup d’argent, des centaines de milliers d’euros, on est clairement en perte »

Kev Adams parle du festival « L’humour à la plage »

Pour cette première, Kev Adams a vu les choses en grand et a invité une pléiade d’humoristes de renom : Franck Dubosc, Nawell Madani, Jarry, Booder, Chantal Ladesou, Laurie Peret, Philippe Caverivière, Ilyes Djadel, Mado la Niçoise, Hakim Jemili et Caroline Vigneaux. Il a également invité d’autres humoristes moins connus du grand public comme Samuel Bambi, Jérémy Nadeau, David Voinson et Thomas Deseur.« J’avais envie d’avoir des univers différents, de mélanger des énergies différentes. Ce qui fait la force du show, c’est que tout le monde n’est pas sur la même ligne. « , dit-il. Et c’est le cas. Jarry s’en prend ainsi aux réseaux sociaux Ne nous mentons pas, c’est une bande d’idiots. »), Nawell Madani évoque son rapport à l’âge, Franck Dubosc reprend son rôle de séducteur prétentieux, Laurie Peret chante une chanson intituléeL’amour et l’incarcération ( « J’aime les connards, les mauvais garçons, les gars dangereux »)…

A trois jours du second tour des législatives anticipées, seul Ilyes Djadel ose mettre les pieds dans le plat :« Les racistes aiment trop les élections, en ce moment ils disent tous « À dimanche ! » »À sa manière, Jarry veut délivrer un message de paix :« Qui se soucie de savoir si nous sommes de droite ou de gauche, si nous sommes hétéros ou gays ? La seule question que nous devons nous poser, surtout en ce moment, c’est comment vivons-nous ensemble et nous aimons-nous ? »

Pour sa première scène (« C’est fou d’être vierge à 53 ans à la télé »), Philippe Caverivière, fidèle à lui-même, propose au public des peines pour savoir si elles sont antisémites ou non ( « Demander : « Que fait-on du prépuce après la circoncision, poubelle verte ou poubelle jaune ? »Est-ce antisémite ? Non, c’est une remarque écologique. Conseiller à un rabbin atteint de la maladie de Parkinson de cesser de pratiquer des circoncisions est-il antisémite ? Non, c’est une question de protection de l’enfance. Découvrir que la kippa ne protège pas vraiment de la pluie est-il antisémite ? En disant : « 160 euros pour une consultation pour un détartrage, Eric Sarfati ne s’en préoccupe pas » est-ce antisémite ?) Le public rit et en redemande.

Kev Adams et sa grand-mère Claudine sur scène au festival L’Humour à la plage.
Bruno Bébert-Jean-René Santini.

En maître de cérémonie, Kev Adams intervient tout au long de la soirée pour faire des sketches. Et c’est avec une certaine appréhension que sa grand-mère de 83 ans accepte de monter sur scène pour un échange touchant avec son petit-fils. Les spectateurs sont sous le charme de mamie Claudine. L’émission étant diffusée sur TF1, l’animateur maison Denis Brogniart organise un petit happening. « Ce n’est pas par amitié, c’est contractuel. Quand on a TF1, du sable, du soleil, c’est contractuel. »précise le présentateur de « Koh-Lanta ».

Une deuxième édition est déjà prévue. « L’idée c’est que ça progresse d’année en année »souligne Mathieu Vergne. Mais cela dépendra des audiences réalisées sur TF1. « Sans la télé, ce n’est pas viable »reconnaît Anne Marcassus.«  « C’est un grand cirque qui représente beaucoup d’argent, des centaines de milliers d’euros, on est clairement en perte. »admet Kev Adams avant de remettre les choses en perspective :« Mais ce n’est pas grave, car c’est formidable de construire quelque chose comme ça. »

Quitter la version mobile