Categories: Nouvelles locales

Kermap : la puissance des images satellites au service de la biodiversité



Déjà sept ans… En 2017, alors que se dessinait à l’horizon le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) pour faire basculer l’analyse à grande échelle dans une autre dimension, Antoine Lefebvre et Nicolas Beaugendre, spécialistes des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et du traitement d’images, décidèrent de fonder Kermap.

« L’idée était de mettre en œuvre des solutions capables d’exploiter cette nouvelle puissance de calcul pour supporter la complexité du traitement et de la compréhension des images satellites et aériennes »confie à GEO Yann Daoulas, Responsable Marketing et Communication. Et donc, « apporter du sens « clé en main » à nos clients publics et privés. »

L’IA pour surveiller les contextes favorables à la biodiversité

Avec l’IA, « Il s’agit de faire automatiquement ce qui, pour les êtres humains, prendrait énormément de temps »résume Yann Daoulas. Parmi les nombreuses possibilités offertes par cette technologie, celle de réaliser des « classifications » intéressait particulièrement les deux fondateurs.

Concrètement, les développeurs entraînent des modèles à reconnaître des « objets » tels que des cultures agricoles, des arbres ou encore des haies, pour pouvoir ensuite identifier et quantifier ces objets sur de vastes territoires ou sur de longues périodes.

Maintenant, si une seule image est « trop ​​statique pour donner des informations sur le biodiversité« d’autre part, une série d’images permet « remarquer les changements au fil du temps » – certainement pas la biodiversité elle-même, mais des contextes qui peuvent lui être favorables, comme des cultures intermédiaires implantées entre les principales cultures agricoles, ou encore des haies.

Regardez à travers les nuages ​​sur Nimbo.earth

Kermap utilise notamment l’IA pour traiter les images satellites et les rendre plus facilement exploitables. Notamment pour « voir » à travers les nuages, et pour homogénéiser, « comme un puzzle dont on ne voit pas les bords des pièces »fragments d’images collectées par les satellites Sentinel 1 et 2 du programme Copernicus de l’Union européenne.

Fruit de ce processus complexe, la plateforme en libre accès Nimbo.earth présente une visualisation de notre planète. Une comparaison avec l’outil Google Earth s’impose : qui remporte le « match » ? Tout dépend des règles du jeu ! Si le géant du web fournit une résolution d’image impressionnante (quelques centimètres par pixel), les photos proposées ne sont pas toujours d’actualité. Et pour cause : ce que nous avons sous les yeux correspond à une agrégation d’images acquises à des époques différentes.

Même si Nimbo.earth est loin d’atteindre une résolution comparable (une dizaine de mètres par pixel au maximum), ses modèles d’IA permettent dans certains cas de voir « au-delà », en détectant des éléments qui n’apparaissent que sous forme de pixels. Et surtout, les satellites Sentinel revisitent les mêmes lieux tous les trois à cinq jours.

Donc, « Nous produisons chaque mois une nouvelle image du monde »compare Yann Daoulas. « Cela nous permet de voir l’évolution des territoires, en fonction des sécheressesinondations, constructions en cours… bref, toutes les transformations liées ou non à la changement climatique et l’activité humaine ».

Accessible à tous

Pour le Responsable Marketing, une visite virtuelle sur la plateforme est une opportunité de « voyager »en 2D et même en 3D, et « pour en apprendre beaucoup sur le monde et sur la façon dont il évolue actuellement en raison du changement climatique. »

En effet, qu’il s’agisse de Nimbo.earth ou de NosVillesVertes.fr – proposant une carte de la végétation urbaine sur toute la France –, « Les plateformes Kermap ont un double objectif : fournir une information concrète et accessible à tous, et offrir une « vitrine » de notre savoir-faire. » De quoi convaincre des clients potentiels de travailler avec elle pour bénéficier d’analyses plus approfondies et d’une meilleure résolution d’image.

La ville de Nice a donc fait appel à l’entreprise pour réaliser une cartographie précise de son patrimoine végétal. « L’idée est par exemple de pouvoir identifier très précisément un quartier dans lequel il faudrait ajouter de la végétation (îlot de chaleur), ou, dans le cadre de l’urbanisme, de faire en sorte que la »cadre vert« être respecté afin de ne pas perturber la circulation de certaines espèces »explique Yann Daoulas.

Sécheresse et transition agricole

Début 2024, l’entreprise a également remporté un appel d’offres auprès du ministère de l’Ecologie et du Centre national d’études spatiales (CNES) pour assurer, partout en France, un suivi des pratiques agricoles pour la protection des ressources en eau. Notamment afin de lutter contre les pollutions diffuses et de mieux anticiper les situations de sécheresse.

Identifier les plantes, mesurer la vigueur des plantes, le stress hydrique… En agriculture, les images satellites et aériennes fournissent des informations précieuses. « Dans le cadre de projets visant à favoriser la transition, des subventions ou des primes sont versées aux agriculteurs pour les aider à transformer leurs pratiques. Nos solutions permettent ensuite de suivre, à grande échelle, les progrès réalisés »ajoute le porte-parole.

Ainsi, l’un des clients de Kermap n’est autre que l’ONG Earthworm Foundation, dont l’un des objectifs est justement de rendre plus durables les chaînes d’approvisionnement des grands groupes agro-industriels. Des travaux menés notamment pour Nestlé, devenu par la suite client direct de l’entreprise.

De l’IA supervisée à l’IA générative ?

Kermap développe actuellement une nouvelle application permettant de détecter automatiquement les changements d’un territoire. « Parce qu’avec les objectifs fixés sur leartificialisation des solsles communautés devront fournir des preuves beaucoup plus fréquentes des changements survenus sur leur territoire en termes de consommation des terres »justifie Yann Daoulas.

L’entreprise prévoit également de développer « des projets de plus en plus importants, en France et à l’international »mais aussi de devenir, via sa plateforme Nimbo.earth, un fournisseur d’images « facile à utiliser par tous les professionnels qui en ont besoin mais qui n’ont pas forcément un accès simple à ce type de données. »

Autre perspective : celle de travailler sur le prédictif, c’est-à-dire de pouvoir anticiper, en passant d’une IA dite « supervisée » à une IA « générative », l’apparition et l’évolution des territoires. A quoi ressemblera la France en 2050 ? Réponse prochainement…

Kermap fait partie des jeunes entreprises françaises et internationales identifiées et mises en avant par Changer maintenant« le plus grand événement de Des solutions pour la planète« .

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

IBAN, numéros de cartes et adresses compromis

C'est un massacre. SFR confirme avoir été victime d'une cyberattaque majeure, compromettant les données personnelles de plusieurs dizaines de milliers…

36 secondes ago

La nouvelle Nintendo Switch 2 pourrait être présentée fin septembre – 20 Minutes

La nouvelle Nintendo Switch 2 pourrait être présentée fin septembre20 minutesNintendo Switch 2 : de nouvelles images apparaissent, personne n'y…

5 minutes ago

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

6 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

9 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

12 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

16 minutes ago