Kenya : Le centre des opérations d’urgence du comté de Lamu, lauréat 2024
Himeji, Japon, 19 juin 2024 – Le Prix des catastrophes évitées (ADA) a désigné aujourd’hui le Centre des opérations d’urgence du comté de Lamu, au Kenya, comme lauréat du prix ADA 2024 pour son intervention exceptionnelle en matière de gestion des risques de catastrophe (DRM). Cette reconnaissance prestigieuse a été annoncée lors du Understanding Risk Global Forum 2024, une conférence de quatre jours qui rassemble des experts et des praticiens de la gestion des risques de catastrophe du monde entier. Créé en décembre 2021, l’Averted Disaster Award est un concours annuel qui vise à donner de la visibilité aux programmes et politiques DRM réussis dans le monde entier. Il reconnaît les interventions proactives qui contribuent à garantir que les communautés continuent de fonctionner, de prospérer et de se rétablir rapidement face aux risques de catastrophe.
Le Centre des opérations d’urgence (EOC) du comté de Lamu a obtenu cette reconnaissance pour avoir alerté au moins cinq catastrophes majeures depuis sa création en 2016. En particulier entre octobre et décembre 2023, la région a été confrontée à une crise humanitaire aggravée en raison de graves inondations et d’une épidémie de choléra, à la suite de la catastrophe. pire sécheresse depuis quatre décennies. En réponse aux avis de fortes précipitations émis par le Département météorologique kenyan, le COE a entrepris de vastes mesures préparatoires. Ces mesures comprenaient la diffusion d’informations adaptées à la communauté, l’identification et le stockage de 12 centres d’évacuation, l’évacuation de 4 900 familles à risque (environ 18 000 personnes) et la relocalisation de 20 000 têtes de bétail et de biens vers des terrains plus élevés. L’évacuation s’est achevée 21 jours avant les inondations, les évacués ayant bénéficié d’un abri, de nourriture, d’eau, de soins de santé et d’autres équipements tout au long de la crise.
Lors des inondations, les dommages causés à la principale autoroute de liaison ont isolé le comté de Lamu du reste du Kenya, perturbant l’acheminement des marchandises et de l’aide médicale vers les centres d’évacuation. De plus, un afflux inattendu de personnes déplacées en provenance d’autres comtés a mis à rude épreuve les ressources disponibles dans le comté de Lamu. Ce défi a été relevé efficacement en mobilisant le soutien des agences nationales et internationales pour des abris et des fournitures supplémentaires. Il est remarquable qu’aucune vie humaine ou animale n’ait été perdue lors des inondations.
L’ADA a également annoncé aujourd’hui le deuxième récipiendaire du prix des catastrophes évitées 2024 ainsi que trois distinctions supplémentaires. L’ADA a nommé le Groupe de travail d’action anticipative pour l’Afrique australe (RAAWG), représenté par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour l’Afrique australe, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Finaliste de l’ADA 2024 en reconnaissance du renforcement des efforts interinstitutionnels en faveur d’une action régionale d’anticipation des chocs climatiques dans la région. Lorsqu’un seuil de déclenchement prédéfini pour l’impact de la sécheresse est prévu, le RAAWG travaille en étroite collaboration avec le gouvernement local et les parties prenantes pour mettre en œuvre des actions anticipatives telles que des messages d’alerte précoce, des transferts monétaires, la fourniture de semences résistantes à la sécheresse, la formation agricole et l’amélioration des sources d’eau. . Leur travail a été particulièrement important lors de l’événement El Niño 2023, lorsque les membres du RAAWG ont activé l’action anticipatoire en eSwatini, au Lesotho, à Madagascar, au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Collectivement, le RAAWG a touché plus de deux millions de personnes et débloqué près de 31 millions de dollars de financement anticipé, ce qui représente le plus grand financement d’assistance anticipée en Afrique australe et le plus grand nombre d’activations parallèles dans une région à ce jour.
De plus, l’ADA a décerné une mention honorable à la Force d’intervention en cas de catastrophe (DRF) de la Corporation municipale du Grand Hyderabad pour avoir été la première force de secours en cas de catastrophe spécifique à une ville en Inde. Il répond efficacement à diverses situations d’urgence, notamment les inondations, les effondrements de structures et les incendies, grâce à des mesures de préparation, des systèmes d’alerte précoce et un personnel de sauvetage qualifié. Le DRF a instauré la confiance parmi les citoyens d’Hyderabad en répondant à plus de 13 000 situations d’urgence, démontrant ainsi son efficacité.
En outre, l’ADA a remercié la Banque mondiale pour son projet d’amélioration de la gestion des données et de l’information climatiques (ICDIMP), financé par une subvention. Ce projet a révolutionné la qualité des données climatiques en Jamaïque, permettant aux autorités de mieux prévoir et réagir aux dangers d’inondation. En modernisant les infrastructures hydrométéorologiques avec de nouveaux équipements et formations, l’ICDIMP a amélioré les prévisions et la modélisation climatique. Le projet a étendu les réseaux d’observation, amélioré la transmission des données et préservé les enregistrements de précipitations. Avec l’installation de 72 stations météorologiques automatiques, il a créé le premier système d’information météorologique en temps réel des Caraïbes, bénéficiant à 1,2 million de personnes.
De plus, le Taiwan Reyhanli Center for World Citizens a également reçu une mention honorable. Situé à Reyhanli, une ville située à la frontière turco-syrienne, le centre a été créé en 2016 pour répondre aux besoins de la population croissante de réfugiés syriens. Le centre se distingue par le fait qu’il s’agit du premier projet d’architecture humanitaire dans la région du Levant, recevant des éloges et des récompenses pour son approche innovante visant à favoriser l’intégration socioculturelle et économique entre les réfugiés syriens et les habitants turcs. À la suite du séisme dévastateur de magnitude 7,8 du 6 février 2023, le centre parasismique a joué un rôle essentiel dans l’aide humanitaire, en fournissant un abri, de la nourriture, de l’électricité et des services essentiels à près de 2 000 personnes. Il s’est également coordonné avec 22 ONG internationales pour aider les communautés touchées. Alors que la vie à Reyhanli commençait à se stabiliser, le centre a mené des efforts pour construire des abris de transition et mettre en œuvre des plans de rétablissement à long terme, en mettant l’accent sur des moyens de subsistance durables et l’inclusion des groupes déplacés et défavorisés.
La séance annonçant le gagnant et les lauréats a été animée par Francis Ghesquiere, membre du conseil consultatif du prix Averted Disaster Award, et par David Lallemant et Olivia Jensen, membres du comité de sélection. Ghesquière est responsable de la pratique pour le secteur de l’eau dans la région de l’Afrique orientale et australe de la Banque mondiale. Le Dr Olivia Jensen est scientifique principale au LRF Institute for the Public Understanding of Risk, National University of Singapore. David Lallemant dirige le Disaster Analytics for Society Lab de l’Université technologique de Nanyang et de l’Observatoire de la Terre de Singapour et ses travaux servent de base au prix des catastrophes évitées. À la fin de la cérémonie, après avoir invité sur scène Shee Kupi, le directeur de la gestion des risques de catastrophe et de la consolidation de la paix du comté de Lamu qui a présenté le projet gagnant, ils ont annoncé que la période de nomination pour le Prix des catastrophes évitées 2025 s’ouvrirait en novembre prochain.
À propos de l’ADA :
Dans le monde de la gestion des risques de catastrophe, le succès signifie que « rien ne se passe » : cela peut conduire les décideurs politiques et la société dans son ensemble à sous-estimer l’importance d’une intervention proactive. Ce prix vise à mettre en lumière les succès en matière de DRM et à reconnaître le travail exceptionnel de ceux qui investissent dans des mesures qui assurent la sécurité de nos communautés et du monde. Il reconnaît les interventions proactives mises en œuvre dans le monde entier qui contribuent à garantir que les communautés continuent de fonctionner, de prospérer et de se rétablir rapidement face aux risques de catastrophe.
Le prix des catastrophes évitées est une initiative de la communauté Understanding Risk et est soutenu par le Fonds mondial pour la réduction des risques de catastrophe (GFDRR). Des informations supplémentaires sur le prix des catastrophes évitées sont disponibles sur www.averteddisasteraward.org.
Pour plus d’informations concernant l’ADA, contactez info@averteddisasteraward.org