Categories: Nouvelles locales

Kenya: La FAO donne des moyens d’action aux comtés kenyans en première ligne contre le criquet pèlerin

Dans le cadre de ses efforts continus pour maintenir l’état de préparation à la lutte contre le criquet pèlerin, en particulier dans les pays d’invasion, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a organisé une formation de recyclage cruciale pour les agents antiacridiens des comtés de première ligne ainsi que pour les agents de protection des cultures de la protection des végétaux. et Direction de la salubrité des aliments. Les participants ont été sensibilisés aux principes de la prospection et de l’établissement de rapports sur le criquet pèlerin.

Le Kenya est actuellement exempt de criquets pèlerins. Toutefois, le développement des capacités doit se poursuivre afin que le pays soit toujours prêt à gérer toute invasion. Garissa, Isiolo, Marsabit, Samburu et Wajir restent des comtés en première ligne de l’invasion des criquets pèlerins.

Comprendre la dynamique du criquet pèlerin

La session principale de la formation était consacrée à la compréhension de la biologie, de l’écologie et du comportement du criquet pèlerin. Les participants ont approfondi les caractéristiques taxonomiques de Shcistocerca gregaria qui distinguent cette espèce des autres sauterelles et criquets, ce qui est fondamental pour une identification précise lors des prospections, ainsi que pour un suivi et une gestion efficaces des populations de criquets.

Les séances en classe ont été structurées pour fournir une base théorique solide. Les discussions et les présentations ont porté sur la nécessité des enquêtes, le processus d’enquête et les étapes détaillées de planification, de préparation, de mise en œuvre et de suivi. Les participants ont acquis des compétences qui garantissent qu’ils maîtrisent le processus de réalisation d’enquêtes acridiennes.

Pratique pratique avec l’application eLocust3m

Pour combler le fossé entre la théorie et la pratique, des exercices de démonstration ont été menés sur l’utilisation du matériel d’enquête. Ces séances ont abouti à des exercices pratiques sur le terrain où de la sciure de bois a été utilisée pour simuler des criquets. Cette simulation a mis en évidence les défis associés aux prospections, en particulier la difficulté de localiser tous les criquets dans une zone donnée.

Au cours de l’exercice pratique sur le terrain, les participants ont procédé à une évaluation et à une collecte de données à l’aide de l’application eLocust3m Pro. Cet exercice a apporté une expérience précieuse en garantissant que les agents chargés de la prospection acridienne puissent collecter et soumettre efficacement les données de terrain. Cette expérience pratique a été conçue pour imiter les conditions du monde réel, garantissant que les stagiaires sont bien préparés à la véritable prospection et surveillance acridienne.

« La combinaison de la théorie et des expériences pratiques renforce la capacité des agents antiacridiens à enquêter et signaler efficacement l’activité acridienne dans leurs comtés respectifs à chaque fois qu’ils sont sollicités, sauvegardant ainsi les cultures et les moyens de subsistance dans les régions vulnérables », George Ongamo, expert de la FAO en matière de gestion des criquets acridiens. noté après la formation.

La formation a également fourni une approche structurée sur le séquençage, la sélection des méthodes de formation et l’évaluation de l’impact de la formation.

Avancer

À la suite de la formation, les comtés de première ligne contre le criquet pèlerin prépareront une liste de tous les experts de terrain qui ont participé à la campagne antiacridienne 2019-2022 afin de constituer une base de données des agents disponibles pouvant être sollicités en cas d’urgence.

La FAO a fourni un soutien dans le cadre du projet financé par l’USAID/BHA « Réduction des risques liés au criquet pèlerin dans la région centrale et la Corne de l’Afrique (GCP/INT/1032/USA) ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

2 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

8 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

9 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

10 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

13 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

17 minutes ago