Nouvelles

nouvelles restrictions sur l’eau à Marie-Galante et Grande-Terre

Un nouvel arrêté préfectoral est pris ce vendredi pour préserver la fragile ressource en eau et permettre d’approvisionner les populations en eau potable. C’est ce qu’indique la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.

Le préfet prolonge d’un mois les mesures temporaires de restriction sur certains usages de l’eau pour le territoire de Marie-Galante et prend de nouvelles restrictions pour la Grande-Terre, la Désirade, la Côte-sous-le-vent Centre et la Côte Sous le Vent Sud.

Cela implique un certain nombre de restrictions et d’interdictions pour les deux territoires. La liste complète des mesures est détaillée dans le décret, par territoire, mais aussi pour les particuliers, les usages agricoles et les usages industriels.

Utilisation de l’eau très réglementée

En l’absence de précipitations suffisantes depuis fin avril 2024, et en raison de l’inertie de la nappe phréatique en recharge, la sécheresse reste généralisée sur le territoire de Marie-Galante et de la Grande-Terre, justifie la préfecture.

Et d’ajouter : le niveau de la nappe de Marie-Galante est toujours à un seuil de crise et celui de la Grande-Terre est à un seuil d’alerte.

Les conséquences sur les ressources en eaux de surface se font sentir : une baisse importante du débit des cours d’eau en Basse-Terre est observée et notamment sur la Côte-sous-le-Vent Centre et la Côte-sous-le-Sud.

Pour le préfet, l’équilibre entre ressources et besoins est compromis au point de justifier ce nouvel arrêté.

Ces dispositions visent à préserver la ressource maintenue en priorité pour l’approvisionnement en eau potable des populations.

Le décret réglemente notamment, pour les usages domestiques, l’arrosage des jardins et espaces verts, le lavage des véhicules, des terrasses ou des façades (voir ici).


√ Rejoignez-nous sur notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne manquer aucune actualité

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page