Nouvelles

Le Hamas répondra lundi à la contre-proposition d’Israël pour une trêve

>> Ce live est désormais terminé.

Un nouvel espoir pour Gaza et les otages israéliens ? Une délégation du Hamas arrivera en Egypte lundi 29 avril pour présenter sa réponse à la récente proposition israélienne de trêve dans les combats, a annoncé dimanche un haut responsable du mouvement palestinien, sous couvert d’anonymat. Le Hamas, qui a dévoilé une vidéo montrant deux otages âgés de 47 et 64 ans, a indiqué samedi avoir reçu un « contre proposition » faite par Israël dans le cadre de la médiation du Qatar et de l’Egypte.

Une autre proposition soumise par l’Egypte. La réunion du Hamas avec les services de renseignement égyptiens lundi devrait également permettre de discuter d’un « nouvelle proposition égyptienne », a ajouté à l’AFP le haut responsable du groupe palestinien. Selon une autre source proche des négociations au sein du Hamas, cette proposition comprend « avances ». Hamas « souhaite parvenir à un accord garantissant un cessez-le-feu permanent et un retour volontaire » les personnes déplacées, « un arrangement acceptable pour un échange » des prisonniers palestiniens contre les otages israéliens et « la fin du siège » de la bande de Gaza.

Mahmoud Abbas craint un « désastre » sans précédent à Rafah. Le président de l’Autorité palestinienne a appelé dimanche les Etats-Unis à empêcher une invasion israélienne de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. « L’Amérique est le seul pays capable d’empêcher Israël de commettre ce crime »a-t-il déclaré, affirmant qu’une telle opération, annoncée par les responsables israéliens, serait « le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ».

Stéphane est resté au Liban pour « éviter la guerre ». Le ministre des Affaires étrangères doit rencontrer dimanche à Beyrouth des responsables libanais clés pour tenter de désamorcer le conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël et éviter une guerre à grande échelle. « Nous faisons des propositions aux autorités politiques pour (…) éviter la guerre au Liban »a-t-il déclaré lors de sa visite au quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), déployée dans le sud du pays.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page