Kendji Girac a tenu des propos très révélateurs juste après le tournage, un homme face à un tabou
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kendji Girac a tenu des propos très révélateurs juste après le tournage, un homme face à un tabou

Kendji Girac a tenu des propos très révélateurs juste après le tournage, un homme face à un tabou

Par Samya Yakoubaly | Éditeur

Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.

Kendji Girac a reconnu avoir voulu, en tirant avec une arme, simuler un suicide après une dispute avec la mère de leur fille Eva Alba. Gravement blessé par balle, il a prononcé une peine très forte selon l’un de ses oncles, à ses côtés juste après le drame.

Extrait de la conférence de presse du procureur de la République Olivier Janson au sujet de l’affaire Kendji Girac : il révèle les propos qu’aurait tenus l’artiste lorsqu’il a été retrouvé par ses proches. © BFMTV

Le reste après l’annonce

Le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a tenu une conférence de presse particulièrement scrutée : il a évoqué le cas de Kendji Girac, un chanteur et musicien de 27 ans blessé lundi 22 avril par une balle de pistolet. il avait obtenu. Un long entretien avec la presse qui a suscité interrogations et indignations de la part des proches de la star, au vu des détails intimes qui ont été dévoilés. Parmi les nombreuses informations ressorties de ce discours, une phrase parmi d’autres a également retenu l’attention.

Au micro, le procureur de la République est revenu justement sur le moment où Kendji Girac a été retrouvé par ses proches grièvement blessé au petit matin, rappelant que personne n’a été témoin direct du coup de feu : «Tous deux racontent avoir été réveillés par le bruit des coups de feu ou encore par les cris de la petite fille de Kendji Girac. Il est décrit prosterné sur une chaise. Personne ne peut expliquer qui l’a amené sur cette chaise, s’il a réussi à y arriver tout seul. Il aurait donc été prosterné et silencieux. Même si nous ne savons pas exactement pourquoi, personne ne sait qui a causé cette blessure.» Une situation extrêmement floue qui est cependant éclaircie par les propos d’un de ses oncles. Il explique avoir entendu son neveu dire « Pardonne-moi Seigneur » Et « ce qui s’est passé ?« , des mots qu’il peine à articuler en raison de sa profonde blessure.

Kendji Girac, son rapport à la religion

Cette évocation de Dieu souligne le rapport fort de Kendji Girac à la religion. Libérer s’est intéressé à cette question dans son édition du 26 avril. « Comme la plupart des voyageurs, Kendji Girac est profondément religieux.» Un pasteur et leader du mouvement évangélique tsigane Vie et Lumière, Johnny Charpentier, s’est confié au quotidien : «Il vient souvent à nos rencontres avec ses parents et sa famille, malgré le virage qu’il a pris dans le monde du spectacle. Il chante nos hymnes. Tu sais, nous sommes tous très unis« .

Et c’est à cause de son attachement à la foi que l’entourage de Kendji Girac aurait gardé le silence sur les circonstances précises de l’accident, à la manière d’une omerta, qualifiée par le procureur de simulation de suicide pour effrayer sa compagne Soraya Miranda qui menaçait de le quitter après un argument. C’est à Dieu de choisir le moment pour rappeler à Lui un croyant ; le suicide est tabou. Dire qu’il a tenté de se suicider n’est pas en accord avec les principes de vie de Kendji Girac et ceux de sa communauté. C’est alors que, un temps, émerge l’hypothèse d’un geste accidentel.

Olivier Janson a précisé que le volet de l’enquête ouvert pour « tentative d’homicide » « devrait se terminer par un classement« , « sauf nouvel élément » et rappelle que la tentative de suicide ne constitue pas un délit en France. D’autres enquêtes seront poursuivies pendant « je sais d’où vient ce brase » qu’il dit avoir acquis pour 500 euros le 18 avril chez « un gars« venu pour vendre »vieilles affaires« sur la zone passante, même si la version du chanteur sur ce point »sera très difficile à vérifier« .

Un épisode de la vie de Kendji Girac mais aussi de sa carrière, la médiatisation de cette affaire ayant forcément des conséquences sur son œuvre. Il peut compter sur le soutien indéfectible de ses proches, alors qu’il traverse une période douloureuse, marquée par des addictions, notamment à l’alcool, mises en lumière lors de la longue et controversée conférence de presse du procureur.

Quitter la version mobile