Ken Loach soutient le collectif écologiste « Les Soulèvements de la Terre »

Gérald Darmanin a engagé une procédure de dissolution de ce mouvement, qu’il accuse d’être à l’origine « d’actions violentes » lors de la manifestation contre les « méga-bassins » de Sainte-Soline.
Ken Loach dénonce la dissolution du collectif écologiste « Les Soulèvements de la Terre », initié par Gérald Darmanin. Fin mars, le ministre de l’Intérieur a annoncé le démantèlement de ce mouvement, fondé en 2021 dans la ZAD de Notre-Dames-des-Landes, qu’il accuse d’être à l’origine des « actions violentes » survenues dans Sainte-Soline (Deux-Sèvres), lors d’une manifestation contre la construction de « méga-bassins » pour retenir l’eau.
Sur Twitter, le réalisateur britannique, lauréat de deux Palmes d’or au Festival de Cannes, a soutenu « Earth Uprisings » et s’en est pris à la politique d’Emmanuel Macron, qu’il qualifie d' »antidémocratique ».
« Macron fait la guerre à toute résistance à sa politique antidémocratique. Les outils utilisés pour criminaliser les mouvements sociaux et environnementaux ne resteront pas en France », a-t-il déclaré dans un tweet, accompagné d’un lien vers une pétition de soutien au collectif.
« Nous continuerons à nous battre pour l’eau et l’égalité »
Selon un porte-parole de « Soulèvements de la Terre », interrogé par BFMTV, cette procédure de dissolution initiée par Gérald Darmanin est une « tentative de diversion » qui « sert à cacher le nombre considérable de blessés, grièvement blessés, violences policières » survenues à fin mars à Sainte-Soline.
Dans un communiqué publié au lendemain des tensions, « Soulèvements de la terre » a dénoncé avec les autres organisateurs de la manifestation « les violences graves contre les personnes, menées une nouvelle fois par la police ».
Sur Twitter, le collectif a remercié Ken Loach pour son message : « Votre soutien compte beaucoup pour notre mouvement ! Nous sommes inquiets de ce revirement, a menacé aujourd’hui le ministre de l’Intérieur d’une association française historique de défense des droits de l’homme. Mais nous continuerons à nous battre pour l’eau et l’égalité ! »
Ce n’est pas la première fois que le cinéaste de 86 ans dénonce la politique d’Emmanuel Macron et soutient les manifestants. Déjà en 2019, le réalisateur à qui l’on doit Le vent se lève Ou Moi, Daniel Blake s’était prononcé en faveur du mouvement des gilets jaunes.
« J’admire leur militantisme. C’est très important qu’ils résistent et qu’ils n’acceptent pas les compromis proposés. J’ai l’impression que Macron est comme (Tony) Blair. Il dit qu’il faut trouver une solution, mais il soutient le problème : grandes entreprises, forte concurrence, etc. Il n’apportera aucune solution. Les gilets jaunes ont raison de lui tenir tête », a-t-il déclaré à BFMTV.