Nouvelles locales

Kemi Seba, le «panafricaniste» qui brûle son passeport français

Le militant franco-béninois Kemi Seba a incendié son passeport français, samedi 16 mars à Fleury-Mérogis.
Image fournie par Kemi Seba.

EXCLUSIF – Visé par une procédure administrative en vue de lui retirer sa nationalité française, le militant franco-béninois a brûlé son passeport français lors d’une conférence de presse.

« Votre passeport n’est pas un os que vous nous donnez ou que vous nous enlevez selon notre degré de soumission à votre égard, comme si les noirs étaient des chiens. Je suis un homme noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois libre ! Face aux journalistes invités à sa conférence de presse samedi 16 mars, à Fleury-Mérogis, le militant « panafricaniste » Kemi Seba a mis le feu à son passeport français, deux semaines après avoir révélé que le gouvernement français comptait prononcer par décret la perte de sa nationalité. La manifestation organisée avec l’avocat des médias Juan Branco, qui défend Kemi Seba, a été autorisée en urgence par saisine administrative après avoir été interdite par la préfecture de l’Essonne.

Français de naissance, Stellio Capo Chichi (son nom à l’état civil) est né en 1981 à Strasbourg de deux parents français et possède également la nationalité béninoise. Les autorités françaises le considèrent comme un agent étranger, et l’accusent de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page