A Berlin, le Premier ministre britannique veut saisir « une opportunité unique en une génération pour réinitialiser notre relation avec l’Europe ».
Une visite pour un nouveau départ. Le Premier ministre britannique Keir Starmer est reçu mercredi 28 août à Berlin par le chancelier Olaf Scholz pour sa première série de visites bilatérales à l’étranger depuis sa nomination, qui le conduira ensuite à Paris.
Ces déplacements marquent la volonté du nouvel homme fort du 10 Downing Street de se rapprocher de l’Union européenne après le Brexit via un traité bilatéral avec l’UE.
Comme l’a rappelé le Premier ministre dans des propos rapportés par la BBC, ce traité, « un pilier essentiel de la réinitialisation plus large du Royaume-Uni avec l’Europe », doit « stimuler les affaires et le commerce, approfondir la coopération en matière de défense et de sécurité et accroître l’action commune sur l’immigration illégale ».
Le Royaume-Uni « doit tourner la page du Brexit et réparer les relations brisées laissées par le gouvernement précédent », a-t-il déclaré, avant son voyage en Allemagne.
« Une opportunité unique »
Comme l’explique Sky News, les différents domaines couverts par ce traité devraient être les suivants : l’accès au marché entre les deux pays, la collaboration scientifique et technologique, l’énergie propre, la sécurité énergétique ou encore le commerce à travers la mer du Nord.
Il est également question d’un renforcement du partage de renseignements afin de lutter contre les réseaux de passeurs responsables de l’immigration illégale en Europe.
« Nous avons une opportunité unique de réinitialiser notre relation avec l’Europe et de nous efforcer de construire des partenariats authentiques et ambitieux qui profitent au peuple britannique », a déclaré le Premier ministre.
Après ce voyage en Allemagne, Keir Starmer doit se rendre à Paris où il participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.