Categories: Nouvelles

Keir Starmer s’inspire de JFK pour son « projet lunaire » sur le climat – POLITICO


Il s’agit d’une entreprise de grande envergure. Le coût total, en investissements privés et publics, devrait s’élever à des centaines de milliards de livres. Et quel que soit le succès final du programme spatial Apollo, les experts doutent que Starmer puisse facilement reproduire le succès de Kennedy.

Starmer et son secrétaire à l’Énergie Ed Miliband promettent de transformer l’approvisionnement énergétique afin que les gens qui actionnent les interrupteurs de leur maison sachent que leur électricité provient probablement d’une source d’énergie propre comme l’éolien ou le solaire.

Mais pour y parvenir, le nouveau gouvernement devra renforcer le réseau électrique britannique, réviser le système de planification pour mettre les infrastructures en service et réduire les émissions de l’escadron de centrales à gaz utilisant le captage du carbone, une technologie largement non éprouvée au Royaume-Uni.

Keir Starmer et son ministre de l’Énergie Ed Miliband promettent de transformer l’approvisionnement énergétique. | Christopher Furlong/Getty Images

Ce sera « très difficile », a déclaré John Gummer, ancien président du Comité sur le changement climatique (CCC), l’organisme de surveillance chargé de surveiller les progrès du gouvernement. « Personnellement, je ne pense pas que ce soit réalisable », a déclaré l’année dernière Chris Skidmore, ancien ministre conservateur de l’énergie.

Neil Golding, responsable de l’intelligence économique au sein de l’organisme professionnel Energy Industries Council, estime que le parti travailliste ne parviendra pas à atteindre son objectif. Il se réjouit de voir le parti se montrer plus ambitieux, mais « les mêmes problèmes subsistent pour atteindre les objectifs », a-t-il déclaré. Gary Smith, responsable du syndicat GMB, l’un des plus gros donateurs du parti travailliste, a qualifié cela d’« impossible ».

Starmer et Miliband ne sont pas d’accord. Et c’est là qu’intervient le « contrôle de mission ». Il s’agit d’une nouvelle unité de mise en œuvre au sein du Département de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone (DESNZ), axée directement sur l’objectif 2030 et dirigée par Chris Stark, ancien patron du CCC et personnalité très respectée dans les milieux énergétiques. « Si cela peut être fait, Chris Stark est celui qui le fera », a déclaré Gummer.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

40 secondes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

3 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

4 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

5 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

6 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

8 minutes ago