Nouvelles

Keir Starmer, futur Premier ministre britannique, promet un « renouveau national » après la victoire du Parti travailliste

Le chef du Parti travailliste Keir Starmer lors de sa fête de victoire électorale à la Tate Modern de Londres le 5 juillet.

Un raz-de-marée « rouge », la couleur du Labour. Le futur Premier ministre britannique Keir Starmer a promis, vendredi 5 juillet, une « renouveau national » pour le Royaume-Uni, après le triomphe du Parti travailliste aux élections générales, qui revient ainsi au pouvoir après quatorze ans dans l’opposition.

 » Nous l’avons fait ! « cet ancien avocat de 61 ans l’a déclaré triomphalement au petit matin, alors que son parti venait d’obtenir la majorité absolue au futur Parlement. « Notre tâche n’est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent notre pays uni, un renouveau national »a-t-il déclaré.

Vers 4 heures du matin A 30 heures (heure locale, 5h30 heure de Paris), le parti travailliste avait déjà obtenu plus de 367 sièges, soit plus que les 326 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des communes et pouvoir former seul le futur gouvernement britannique. Les résultats définitifs seront connus dans la matinée.

Sans attendre les résultats des 650 circonscriptions en jeu, le Premier ministre sortant Rishi Sunak a reconnu la défaite du camp conservateur, annonçant avoir appelé le leader du Parti travailliste, Keir Starmer, pour le féliciter et assumant la responsabilité d’un échec qui apparaît déjà historique.

« Le changement commence maintenant »

Cette victoire écrasante couronne le travail d’un leader souvent considéré comme manquant de charisme. Depuis son arrivée à la tête du Labour en 2020, Keir Starmer s’est employé à refondre le parti, en le recentrant sur l’économie et en écartant l’aile gauche, seule façon selon lui de revenir au pouvoir. « Les victoires électorales ne tombent pas du ciel. Elles se gagnent à la dure, en luttant très fort, et celle-ci ne peut être remportée que par un Parti travailliste transformé. »il a insisté.

« Le changement commence maintenant »Keir Starmer a également fait des promesses, alors que la victoire du Labour doit beaucoup au rejet provoqué par les conservateurs après une succession de crises et une campagne électorale désastreuse. « Nous pouvons maintenant à nouveau regarder vers l’avenir »il a martelé la maison, assurant qu’il le ferait « remettre la politique au service de la population »l’un des credos de sa campagne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections législatives au Royaume-Uni : avec la victoire historique des travaillistes sur les conservateurs, un paysage politique en pleine restructuration

Mais il a également averti qu’un  » un dur travail «  attendait son futur gouvernement, « Un travail patient, un travail déterminé »qui allait commencer  » immédiatement « . « Je ne vous promets pas que ce sera facile. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour changer un pays. »a-t-il insisté, alors que le Royaume-Uni souffre notamment de services publics en crise et se retrouve dans un contexte budgétaire contraint.

Félicitations du monde entier

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a félicité Keir Starmer pour son « victoire électorale retentissante » aux élections législatives britanniques, soulignant qu’il est son « ami »M. Albanese a déclaré qu’il attendait avec impatience « travailler de manière constructive » avec le nouveau gouvernement de gauche britannique. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a également publié un message de félicitations sur le réseau social X.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également félicité le futur Premier ministre britannique pour son « victoire électorale historique » lors des élections législatives, déclarant qu’il était impatient de travailler avec Londres sous un gouvernement travailliste. « L’Union européenne et le Royaume-Uni sont des partenaires essentiels, coopérant dans tous les domaines d’intérêt mutuel pour nos citoyens »M. Michel a déclaré sur X. Il a ajouté qu’il verrait M. Starmer au sommet de la Communauté politique européenne prévu le 18 juillet, « où nous discuterons des défis communs tels que la stabilité, la sécurité, l’énergie et l’immigration ».

Plus tard dans la matinée, c’était au tour du président Emmanuel Macron de publier un message sur X, affirmant avoir parlé avec Keir Starmer. « Nous poursuivrons le travail entamé avec le Royaume-Uni pour notre coopération bilatérale, pour la paix et la sécurité en Europe, pour le climat et pour l’IA », il a dit.

Le président ukrainien a également félicité le leader travailliste et son parti. « Je me réjouis de travailler en étroite collaboration pour renforcer le partenariat entre l’Ukraine et le Royaume-Uni et pour rétablir la paix et la sécurité internationales. » il a écrit sur X. Il a également tenu à saluer le Premier ministre sortant Rishi Sunak : « Je suis reconnaissant à mon bon ami Rishi Sunak pour le soutien indéfectible du gouvernement britannique sous sa direction. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Élections générales au Royaume-Uni : Keir Starmer, l’architecte du retour du Labour

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page