Nouvelles locales

Keir Starmer, en visite à Rome, estime que l’Italie a fait des « progrès remarquables » dans la lutte contre l’immigration illégale

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et son homologue britannique Keir Starmer lors d'une conférence de presse conjointe à Rome, le 16 septembre 2024.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, en visite à Rome lundi 16 septembre, a salué « des progrès remarquables » de l’Italie dans la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine. Il a défendu une « approche pragmatique » la politique de son gouvernement en matière d’immigration illégale, qui a déclenché de violentes émeutes d’extrême droite au Royaume-Uni en juillet et août.

« Vous avez réalisé des progrès remarquables, en travaillant d’égal à égal avec les pays situés le long des routes migratoires pour lutter contre les causes de la migration à la source et contrer les réseaux, et le résultat est que les arrivées illégales par mer en Italie ont diminué de 60 % depuis 2022 »M. Starmer l’a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue italienne, Giorgia Meloni.

M. Starmer, qui a rejeté le projet du précédent gouvernement britannique (conservateur) d’expulser les migrants vers le Rwanda, a déclaré  » intéressé «  par la méthode de Mmoi Meloni, qui a signé en novembre un accord controversé avec Tirana prévoyant la création de deux centres pour migrants en Albanie.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés Émeutes au Royaume-Uni : « L’extrême droite britannique est une constellation de petits groupes, sans réelle organisation ni hiérarchie »

Quelques heures avant que M. Starmer ne rencontre M.moi Meloni, Londres, a annoncé la création d’un commandement d’élite pour sécuriser les frontières du pays, l’une des promesses de campagne du Premier ministre. Elu en juillet, il a été immédiatement confronté aux émeutes d’extrême droite les plus importantes au Royaume-Uni depuis 2011, qui ont visé des mosquées et des refuges pour migrants à travers le pays.

Huit morts dans un naufrage dans la Manche

Dans la Manche, les traversées continuent et les drames s’enchaînent : dans la nuit de samedi à dimanche, huit migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation de fortune au large des côtes françaises. Quarante-six personnes ont ainsi péri depuis le début de l’année.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les naufrages de migrants se poursuivent dans la Manche

La visite de M. Starmer en Italie a suscité des critiques au sein même de son parti. La députée travailliste Kim Johnson, interrogée par le quotidien Le Gardienainsi regretté qu’il « Allez chercher des leçons auprès d’un gouvernement néofasciste ». Au contraire, à Rome, le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a exprimé sa « grande satisfaction face à l’intérêt du Premier ministre britannique pour le modèle italien ».

L’accord signé entre Rome et Tirana prévoit l’ouverture d’un premier centre dans le port de Shëngjin, dans le nord de l’Albanie, pour enregistrer les demandes d’asile, et d’un deuxième dans la même région, où seront hébergés les migrants pendant le traitement de leur demande. Ces deux centres – financés et gérés par l’Italie, sur le territoire d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne mais qui y aspire – pourront accueillir jusqu’à trois mille personnes arrivant en Italie par la mer.

Les migrants dont la demande d’asile est rejetée seront renvoyés dans leur pays d’origine, tandis que ceux dont la demande est acceptée seront admis en Italie. Une différence notable avec le précédent plan de Londres, selon lequel les demandeurs envoyés au Rwanda n’auraient pas pu obtenir l’asile au Royaume-Uni.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, une extrême droite fragmentée capable de mobiliser fortement

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page