Nouvelles locales

Keir Starmer écrit les premières pages de son gouvernement – ​​​​Libération

Royaume-Uni

Article réservé aux abonnés

Enveloppé de couches de folklore, le discours du monarque au Parlement a énoncé les priorités du nouveau gouvernement travailliste. Logement, éducation, transports, droit du travail, rapprochement avec l’UE… Le Premier ministre veut des résultats concrets rapidement.

En quelques semaines, les élections ont redessiné le paysage politique de la Chambre des communes. Comme au retour de la mi-temps, les adversaires ont échangé leurs places et de nouveaux acteurs ont émergé, fraîchement sortis du banc. Les 411 députés travaillistes se serrent désormais dans les sièges à droite de la Chambre. conférencier, et font face à une opposition fragmentée : 121 conservateurs qui ont survécu aux lourdes pertes de leur parti, 71 libéraux-démocrates, ainsi qu’une poignée de Verts, les populistes d’extrême droite de Reform UK, quelques indépendants et – les autres grands perdants des dernières élections générales – 9 nationalistes du Parti national écossais (SNP).

Telle était leur disposition lorsque la « Black Rod » (officiellement « huissier de la verge noire ») est arrivée en grande pompe pour inviter les élus à la suivre à la Chambre des Lords pour le discours du roi. Une affaire de capes, de traînes, de coiffes à plumes, de sabres et de trompettes d’État, mêlant tant de couches d’histoire et de traditions alambiquées qu’il n’est pas toujours clair à quoi ils font référence. Les députés des partis opposés se sont mis en rang dans l’allée, dans une démonstration quelque peu forcée d’amitié. L’image est frappante : Keir Starmer en Premier ministre et Rishi Sunak en chef des responsables pro-gouvernementaux.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page