Categories: Nouvelles locales

Keir Starmer confond les « otages » israéliens avec des « saucisses » dans son discours

OLI SCARFF / AFP Le Premier ministre Keir Starmer le 24 septembre 2024 lors de la convention du Parti travailliste.

OLI SCARFF / AFP

Le Premier ministre Keir Starmer le 24 septembre 2024 lors de la convention du Parti travailliste.

INTERNATIONAL – « J’appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses… » Extrait d’un discours du Premier ministre britannique Keir Starmer prononcé mardi 24 septembre à Liverpool, dans lequel il bute sur le mot « otage »est devenu viral.

Le leader travailliste s’exprimait lors d’une conférence de son parti, revenu au pouvoir en juillet après 14 ans de règne conservateur, dans cette ville du nord-ouest de l’Angleterre.

Keir Starmer, qui a appelé « à la retenue » et à « désescalade » à la frontière entre Israël et le Liban après de nouvelles frappes israéliennes contre le Hezbollah, a également réitéré la position du Royaume-Uni en faveur d’un cessez-le-feu  » immédiat «  à Gaza.

Grosse erreur

« J’appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses… des otages. »a-t-il déclaré, faisant référence aux otages israéliens kidnappés lors d’une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023.

Presque immédiatement après avoir été prononcée, la phrase est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mardi soir, elle était le deuxième contenu le plus partagé sur X (anciennement Twitter).

Les tabloïds britanniques et la presse internationale ont également repris le glissement, le qualifiant de « gaffe » ou de « gaffe »Keir Starmer n’a pas encore réagi à son erreur très médiatisée.

Déjà sous pression après moins de trois mois au pouvoir, Keir Starmer a affirmé lors du congrès de son parti sa détermination à « reconstruire le Royaume-Uni » après 14 ans de règne conservateur, mais a averti que ce serait une « projet à long terme ».

La popularité de Keir Starmer déjà en déclin

« Ne vous y trompez pas, le travail de changement a commencé »Keir Starmer a présenté aux milliers de militants rassemblés à Liverpool les premières mesures de son gouvernement en matière de transition énergétique, de contrôle de l’immigration illégale, de construction de logements et d’amélioration des transports.

Prometteur « la lumière au bout du tunnel »il s’est engagé à  » changer «  le pays « brique par brique »comme il l’a fait évoluer au sein du Parti travailliste depuis qu’il a pris les rênes du parti en 2020, ce qui lui a valu une large victoire aux élections législatives du 4 juillet dernier.

En réponse aux critiques sur certaines des mesures initiales de son gouvernement, notamment la suppression d’un chèque énergie pour les retraités, il a déclaré qu’il avait une  » devoir «  prendre « les décisions nécessaires » pour le pays. « Ce sera difficile à court terme, mais à long terme, c’est la bonne chose à faire pour notre pays. »il a insisté.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Horizon Zero Dawn Remastered est une réalité sur PS5 et PC ! Découvrez le gameplay et la date de sortie prévue dans quelques semaines…

Actualités du jeu Horizon Zero Dawn Remastered est une réalité sur PS5 et PC ! Découvrez le gameplay et la…

33 secondes ago

8 superaliments qui peuvent vous faire paraître dix ans plus jeune

Vous le savez sûrement déjà : à partir de 25 ans, le collagène naturel du corps commence à disparaître à…

2 minutes ago

Le véritable casse-tête de l’empreinte carbone

Alors que les États durcissent les obligations des entreprises en matière de reporting sur leurs émissions carbone, une étude réalisée…

3 minutes ago

Kylian Mbappé marque (enfin) un petit bijou

JAVIER SORIANO / AFP Kylian Mbappé, ici célébrant son but marqué avec le Real Madrid contre Alavés, le 24 septembre…

4 minutes ago

Politique. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, déjà opposés… en 1997, à Intervilles

Bruno Retailleau aurait-il déjà dépassé Laurent Wauquiez à droite depuis 1997 ? C'est le cas. Et ce n'était pas dans…

7 minutes ago

Linkin Park dévoile « Heavy Is The Crown »

Linkin Park dévoile un deuxième extrait de son prochain album et en profite pour annoncer une nouvelle date parisienne !…

9 minutes ago