Nouvelles sportives

Kechta aux commandes, Davitashvili invisible… Les tops/flops de Saint-Etienne-Le Havre

Les prestations réussies de Kechta et Touré dans l’entrejeu havrais, la sortie ratée de Davitashvili et le Chaudron amputé de ses ultras… Retrouvez les hauts et les bas de la victoire normande dans le Forez.

HAUTS

Touré ose la panenka

Abdoulaye Touré a dû tenter à trois reprises. Mais après deux têtes manquées à bout portant (24e, 34e), le milieu défensif havrais a préféré utiliser ses pieds pour lancer son équipe sur la route de la victoire à Saint-Etienne (0-2), samedi pour la 2e journée de Ligue 1. Une « panenka » atypique, ou un ballon piqué sur le côté, selon le point de vue, mais un but qui a permis au HAC de faire la différence (57e). Derrière, l’ancien Nantais n’a pas desserré son étau au milieu de terrain sans oublier de faire jouer son équipe, dont la victoire était méritée ce samedi.

Kechta gravit les échelons

Un physique polyvalent mais une présence constante. A droite comme à gauche, mais aussi et surtout au milieu de terrain, où sa connaissance du placement et de la passe a fluidifié le jeu havrais, le jeune Marocain continue de prendre de l’importance au HAC. Un peu de déchet, inévitable avec sa prise de risque (10 pertes de balle), mais une générosité constante dans l’effort malgré son gabarit de poche (1,74 m, 50% de duels gagnés). Et une frappe de loin qui a failli faire mouche, aussi (18e).

Desmas a tout sauvé

D’abord peu inquiété, Arthur Desmas s’échauffait en détournant du bout des doigts une superbe frappe de Mathieu Cafaro sur sa barre (27e). Le début d’un joli duel entre les deux hommes, dont le portier havrais allait toujours sortir vainqueur, tant sur une tête plongeante (37e) que sur deux nouvelles frappes au premier poteau de l’ancien rémois (65e, 81e). Toujours bien placé dès que les tirs étaient cadrés, l’ancien clermontois devançait aussi l’entrant Louis Mouton, de loin (64e).

Les flops

Davitashvhili toujours en cours d’adaptation

Peut mieux faire. Voilà comment se résument les débuts de Zuriko Davitashvili avec l’AS Saint-Etienne. Recrue star du mercato ligérien, l’attaquant géorgien, débauché à Bordeaux pour 6 millions d’euros, n’a jamais réussi à briller ce samedi. 33 petits ballons, 7 perdus en une heure passée sur le terrain mais surtout un sentiment d’impuissance sur son aile droite. Mais pour lui, comme d’autres joueurs stéphanois, peu habitués à la L1, il est encore temps de s’adapter.

Appiah, entrée ratée

Entré en jeu à la mi-temps en remplacement du jeune Marwann Nzuzi, rapidement averti mais intéressant sur son aile, Dennis Appiah s’est illustré… en concédant un penalty. De manière atypique d’ailleurs, en fauchant Josué Casimir… de la tête, après avoir été déséquilibré par le dribble du Normand. Le latéral droit aurait pu se reprendre et relancer son équipe mais son centre évasif a été repoussé in extremis par Loïc Nego (71e).

Le chaudron à moitié vide

Retrouvailles ratées pour le Chaudron avec la Ligue 1. Au-delà du résultat forcément frustrant pour les Verts, l’absence des kops de chaque côté du terrain a laissé un goût d’inachevé pour ce retour de Geoffroy-Guichard. Cette soirée n’a pas été une fête, avec ces coins complètement vides faute de supporters suspendus pour avoir trop célébré une remontée dont ils ne rêvaient même pas si tôt. La fête devra donc attendre, et tout le peuple Vert pourra en profiter.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page