Capture d’écran / Capitol Records, LLC
Depuis la sortie de son clip « Woman’s World », le retour de Katy Perry fait polémique.
MUSIQUE – Ce qu’elle avait annoncé comme un retour glorieux tourne au fiasco. Katy Perry sort son nouvel album, 143ce vendredi 20 septembre, après des mois de promotion et de polémiques. Et les premières critiques professionnelles et amateurs ne sont pas de bon augure pour la chanteuse de 39 ans, qui tente de redorer son blason pop depuis l’échec de Sourire en 2020.
Le clip de son nouveau single Le monde des femmessorti en juillet dernier, annonçait déjà la couleur d’un album en décalage avec son époque. Katy Perry prônait « le divin féminin » en imaginant un monde où les femmes sont au pouvoir, tout en véhiculant des clichés sexistes. Même si elle a affirmé qu’il s’agissait d’une parodie, le clip et la chanteuse ont été pointés du doigt pour ce féminisme de bas étage.
Depuis, Katy Perry semble prise dans une série de controverses qui échappent à son contrôle. Le lendemain de la sortie de Le monde des femmesles médias Pierre roulante Lukasz Gottwald, de son vrai nom, a été accusé de viol et de harcèlement moral par Kesha. En 2023, la chanteuse et son ancien producteur ont signé un accord après dix ans de bataille juridique.
Katy Perry a défendu son choix de travailler à nouveau avec lui, expliquant que son nouvel album parle de « son toute la vie » et que Dr Luke, avec qui elle avait collaboré sur son album Rêve d’adolescent en 2010, a participé à son » métamorphose »ainsi que d’anciens producteurs qu’elle a également fait revenir.
En août, elle a sorti le deuxième single de son prochain album, Des vies, et s’est retrouvée à nouveau au milieu de la tempête. Les scènes de la vidéo ont été tournées illégalement dans des dunes appartenant à une zone protégée des îles Baléares, sans avoir demandé les permis nécessaires. Une enquête est désormais ouverte.
Un album trop cliché
Si Katy Perry comptait sur la sortie de son album ce vendredi pour faire oublier les derniers mois de polémique, c’est un nouveau pari raté. 143 a du mal à convaincre et pire, cela a donné lieu à de nouveaux articles contre le chanteur dans la presse internationale.
« L’album est plat, s’appuyant sur des cascades de clichés lyriques et d’idées musicales qui atteignent rarement leur apogée. »écrit par exemple Variétéqui croit que les paroles sont si « plein de clichés » qu’ils semblent être « Généré par l’intelligence artificielle ». Katy Perry semble « détaché » sur la majeure partie de l’album et « Il a du mal à insuffler à ses chansons une émotion convaincante »selon le journaliste américain qui épargne néanmoins la chanson Des vies.
Pour Le Gardienlà « désastre total » a été évité, mais ce n’est pas le cas « un bon album néanmoins. » Le journaliste blâme davantage les mauvais choix musicaux que la polémique qui a entouré la sortie de l’album : « Ce qui aurait suffi autrefois, au moins commercialement, ne suffit plus aujourd’hui : le fait que l’auteur (de l’album) et son équipe ne s’en soient pas aperçus semble bien plus intrinsèque à l’échec de 143 que les choix douteux des collaborateurs, les clips mal filmés ou les dégâts causés aux dunes de S’Espalmador ».
Katy Perry n’est plus dans la scène pop
Pour les médias britanniques, 143 n’est tout simplement pas à la hauteur de son époque : « un album pop médiocre et banal qui a le malheur de sortir dans le sillage de Gosse par Charli xcx, L’ascension et la chute d’une princesse du Midwest par Chappell Roan et Court et doux par Sabrina Carpenter.
De l’autre côté de la mer d’Irlande, la réaction n’est pas beaucoup plus positive. Le Irish TimesKaty Perry a « a terni sa couronne autrefois immaculée de reine de la pop ». Ici aussi, la chanteuse de 39 ans est comparée, à ses dépens, à d’autres chanteurs populaires : « Il est difficile de l’imaginer faire un album qui aurait autant d’impact que Gosse par Charli XCXou Dua Lipa ou Billie Eilish, ou de se réinventer comme Taylor Swift l’a fait avec Toujours ».
Katy Perry a voulu jouer avec les codes d’aujourd’hui, affirmant étudier tout ce qui se fait sur TikTok et surfant même sur la mode de la numérologie. Le titre de l’album, 143correspond à la « numéro d’ange » de la chanteuse, qu’elle interprète comme un message d’amour à chaque fois qu’elle le voit. Mais pour les critiques, plus d’une décennie après ses tubes comme J’ai embrassé une fille, Rêve d’adolescent Et Feu d’artifice, les feux d’artifice ressemblent plus à des pétards mouillés.
« Le titre de l’album est censé être le code secret de Katy Perry pour dire « Je t’aime », mais pour l’instant, c’est plutôt : « Peut-être que nous devrions commencer à voir d’autres personnes. (…) Je pense que nous avons besoin d’espace. » »en écrivant The Irish Times. « Vous avez compris le message, Katy : ce n’est pas nous, c’est vous. »
Voir aussi sur Le HuffPost :