Kate Middleton reçoit un titre hautement symbolique de la part du roi Charles III
La princesse de Galles a reçu un honneur qui n’a jamais été accordé à un membre de la famille royale auparavant, le Courrier quotidienMardi 23 avril.
Il symbolise « l’immense estime » que Charles III porte à Kate Middleton. Le palais de Buckingham a annoncé dans un communiqué, publié mardi 23 avril, que le souverain avait décerné à sa belle-fille un nouveau titre : celui de compagne royale de l’Ordre des Compagnons d’honneur. Cette organisation, fondée par George V en 1917 et qui ne compte que 65 membres à travers tout le Commonwealth, a pour objectif de récompenser l’impact significatif de ses membres dans les domaines de l’art, de la science, de la médecine ou du service public. Son attribution à Kate Middleton, qui a récemment révélé qu’elle était atteinte d’un cancer, serait également une première historique.
Selon la correspondante royale Rebecca English, cette distinction n’avait, jusqu’à présent, jamais été offerte à un membre de la famille royale. Le prix a ainsi été décerné à des personnalités telles que Judi Dench, Maggie Smith, JK Rowling ou encore Paul McCartney. Le fait que Charles III ait mentionné le nom de Kate Middleton à son cabinet en dit long sur sa gratitude envers sa belle-fille, la journaliste de Courrier quotidien . Selon Rebecca English, ce prix aurait pour but de saluer le dévouement de la princesse envers la Couronne, mais aussi sa contribution au monde des arts. Photographe amateur, Kate Middleton est mécène de la Royal Photographic Society et de la National Portrait Gallery.
Lire aussi« La fille qu’il n’a jamais eu » : Kate Middleton et Charles III plus unis que jamais dans la maladie
Nouveaux titres pour le prince William et la reine Camilla
Le Palais Royal a en outre annoncé que le prince William succéderait bientôt au roi Charles III en tant que Grand Maître de l’Ordre du Bain, titre honorifique décerné à un membre de la société civile ou de l’armée pour service exemplaire rendu à la nation. De son côté, la reine Camilla recevra le titre de Principal Lady Grand Cross de l’Ordre de l’Empire britannique, récompense souvent décernée à l’épouse du souverain anglais.