Kate Middleton acclamée à Wimbledon : après la mort de Shannen Doherty, cette vidéo fait monter les larmes aux yeux
Il y a parfois des coïncidences dans le calendrier qui éclipsent les événements eux-mêmes, et prennent une toute autre dimension. Ce dimanche 14 juillet, on apprenait le décès de Shannen Doherty. L’actrice a finalement perdu son combat contre la maladie, neuf ans après avoir appris qu’elle était atteinte d’un cancer. Elle avait 53 ans. Ce même jour, Kate Middleton faisait une apparition très remarquée au tournoi de Wimbledon. La princesse de Galles s’était retirée de la vie publique, alors qu’elle mène elle aussi le même combat contre cette maudite maladie. Elle a 43 ans. Deux événements, qui se déroulent des deux côtés de l’Atlantique, mais dont la portée symbolique nous touche au cœur et nous émeut inévitablement.
Kate Middleton reçoit une standing ovation, un moment poignant
Depuis l’annonce de son cancer, Kate Middleton a mis entre parenthèses ses obligations officielles de membre de la famille royale britannique pour se consacrer entièrement à son traitement. Hormis une apparition surprise à la parade Trooping the Colour en l’honneur du roi Charles III, la princesse de Galles s’était faite discrète. Alors que ses fervents admirateurs espéraient la voir à la finale masculine du tournoi de Wimbledon, un événement qu’elle affectionne particulièrement, rien n’était moins sûr. Et pourtant, elle a illuminé l’instant de sa présence, au point d’éclipser le match entre l’Espagnol Carlos Alacaraz et le Serbe Novak Djokovic. À son arrivée dans les tribunes du court, Kate Middleton a reçu une immense standing ovation de la part du public.
Un très bel hommage en forme de soutien du peuple britannique à sa princesse de cœur, mais qui prend une toute autre dimension, lorsqu’on apprend le décès de Shannen Doherty. Il y a des moments où l’estomac se noue, le cœur se serre et les larmes se battent au bord des yeux. Cette ovation, ces applaudissements du public, le sourire discret de Kate Middleton… un moment d’émotion qui nous rappelle à quel point la vie est fragile. L’une a perdu son combat, l’autre continue de se battre.
Kate et Shannen, deux figures féminines, si proches et pourtant si éloignées
Si le destin de ces femmes nous émeut autant, c’est que nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage plus ou moins proche qui a été emporté par le cancer ou qui en a souffert. Un parent, la sœur d’une amie, une collègue de travail… elle n’épargne personne. Shannen Doherty et Kate Middleton accèdent alors au rang de symbole. Ce sont deux femmes que l’on a l’impression de connaître, tant le quotidien de l’une est scruté par les tabloïds, et quant à l’autre, elle a grandi avec nous.
La vie de Kate a été disséquée depuis qu’elle a rencontré le prince William. Shannen nous a accompagnés tout au long de notre vie. Dans les années 80, elle était le visage de la très jeune et timide Jenny Wilder dans La petite maison dans la prairie. On la découvre amoureuse et rebelle dans le rôle de Brenda Walsh dans la série Beverly Hills 90210au tournant des années 90. Et enfin, au début des années 2000, on la retrouve en femme émancipée assumant son pouvoir à travers le personnage de Prue Halliwell dans Charmé. Nous avons grandi avec elle. Elle est finalement partie rejoindre Luke Perry (son partenaire à Beverly Hills), lui aussi décédé prématurément.
Alors voir Kate Middleton, tout sourire et visiblement en forme, dans les tribunes de Wimbledon, redonne définitivement le sourire, même si le cœur reste lourd.