Nouvelles locales

Kate Middleton a terminé sa chimiothérapie, mais pourquoi ne parle-t-on pas d’une « guérison » du cancer ?

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Kate Middleton a annoncé qu'elle avait terminé son traitement de chimiothérapie et qu'elle reprenait certaines de ses activités.
Will Warr/Le Palais de Kensington / via REUTERS Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Kate Middleton a annoncé qu’elle avait terminé son traitement de chimiothérapie et qu’elle reprenait certaines de ses activités.

Will Warr/Le Palais de Kensington / via REUTERS

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Kate Middleton a annoncé qu’elle avait terminé son traitement de chimiothérapie et qu’elle reprenait certaines de ses activités.

SANTÉ – Six mois de traitement, et une (première) bonne nouvelle. La princesse Kate Middleton, qui se bat contre un cancer depuis le début de l’année, a annoncé lundi 9 septembre avoir terminé son traitement de chimiothérapie.

Dans une vidéo très personnelle, tournée à la campagne avec son mari William et leurs trois enfants, elle précise cependant que tout n’est pas terminé. Bien que j’aie terminé la chimiothérapie, mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet reste long, et Je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient. dit-elle après avoir annoncé.

Cette prudence en la matière est classique à ce stade de la maladie. « Le mot guérison fait rarement partie du vocabulaire d’un médecin lorsqu’il s’adresse à des patients traités pour un cancer. »explique le site du National Cancer Institute. En effet, si la fin de la chimiothérapie est une étape clé dans le processus de guérison, elle ne signifie pas nécessairement que toutes les cellules cancéreuses ont été éliminées.

Face au risque de récidive, la surveillance continue

Certaines d’entre elles peuvent persister dans l’organisme de manière indétectable pendant un certain temps, avant de recommencer à se multiplier dans les semaines, les mois ou les années qui suivent la fin du traitement. C’est ce qu’on appelle une récidive.

Dans les semaines à venir, la princesse de Galles va donc continuer à subir des examens réguliers pour vérifier les signes de récidive. Ces examens prennent généralement la forme d’analyses sanguines ou de scanners divers. Les médecins attendent souvent plusieurs années sans signe de récidive avant d’évoquer « rémission complète » pour un patient.

Le mot  » guérison «  est ainsi très rarement utilisé par les professionnels de santé à propos du cancer, sauf dans un cas particulier : les statistiques médicales. Vous avez peut-être déjà lu qu’un cancer sur deux est guéri aujourd’hui, alors que ce n’était le cas que pour un cancer sur trois il y a trente ans. Dans ce cas, « L’utilisation du mot guérison traduit dans le langage courant une notion appelée « taux de survie relative à 5 ans »  » explique l’Institut national du cancer.

Un retour à la vie publique « dans les prochains mois »

Alors que la princesse donne la priorité absolue à sa santé, elle a également annoncé : « J’ai cependant hâte de retourner au travail et d’entreprendre des activités publiques dans les mois à venir, lorsque je le pourrai. » Il va sans dire que son emploi du temps sera léger et qu’elle continuera de travailler à domicile pour la plupart dans un premier temps. Il est possible qu’elle soit présente à plusieurs événements commémoratifs en novembre ou à son concert annuel de chants de Noël, note le La BBC.

Après avoir annoncé son cancer fin mars, Kate Middleton a fait sa première apparition publique le 15 juin, lors du défilé d’anniversaire de Charles III. Elle a salué la foule depuis le balcon de Buckingham Palace en compagnie de la famille royale et a été chaleureusement acclamée par le public.

Dans un communiqué, l’épouse du prince William avait néanmoins déclaré qu’elle n’était pas « pas encore sorti d’affaire » et qu’elle avait eu « Bons jours et mauvais jours ». Kate avait expliqué qu’elle « faisait de bons progrès »mais que son traitement se poursuivrait encore quelques mois.

Sa dernière apparition publique remonte au début du mois de juillet, à Wimbledon, où elle a remis le trophée au vainqueur du tournoi de tennis, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Là encore, elle a été longuement applaudie. « Nous avons été vraiment touchés par la gentillesse, l’empathie et la compassion de chacun », elle a déclaré dans sa dernière vidéo, remerciant tous ceux qui l’ont soutenue.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page