En cette Journée mondiale de la santé mentale, sujet devenu l’une de leurs priorités, William et Kate ont souhaité être tous deux présents sur le terrain. Une première sortie officielle pour le couple – en dehors de Trooping The Color, en juin – depuis le début de l’année 2024, marquée par le diagnostic d’un cancer puis le traitement de la princesse de Galles.
Pour leur retour à un agenda commun, le couple héritier du trône britannique a tenu à apporter son soutien aux victimes du drame survenu le 29 juillet dans la petite ville de Southport, au nord de Liverpool. Ce jour-là, trois petites filles participant à un cours de danse ont été tuées et onze autres personnes blessées, lors d’une attaque à l’arme blanche perpétrée par un jeune homme de 17 ans. Une tragédie qui a ému tout le pays.
Dans les jours qui ont suivi, les faits et leur déformation sur les réseaux sociaux ont donné lieu à une vague d’émeutes racistes à travers le royaume. Ce 10 octobre, le prince et la princesse de Galles ont choisi d’aller discrètement, dans le respect de leur douleur et de leur intimité, rencontrer les proches des victimes. Les parents de George, Charlotte et Louis ont passé 30 minutes à discuter avec chacune des familles, loin des caméras.
Puis le prince et la princesse de Galles ont rendu visite aux premiers témoins de l’horreur : les services d’urgence qui sont intervenus au plus vite après le drame survenu dans cette petite ville du comté de Merseyside, au bord de la mer d’Irlande. Une démonstration de soutien à la communauté locale et de solidarité que le roi Charles III avait déjà faite lors de sa visite le 20 août.
Lire aussi >> A Southport, Charles III apporte son soutien
Signe de l’amélioration de son état, ces dernières semaines et de l’annonce de la fin de son traitement de chimiothérapie, la princesse de Galles reprend progressivement ses fonctions officielles. Kate a déjà assisté à plusieurs réunions au château de Windsor, avec ses équipes de la Fondation Royale, pour planifier la suite de son programme dédié à la petite enfance, ou encore lancer les préparatifs pour l’organisation de la prochaine édition de son concert de Noël.
Avec cette première sortie en couple avec son mari, le message est clair : cette fois, Kate est bel et bien de retour sur le devant de la scène. De quoi rassurer le peuple britannique qui verra dans quelques jours le roi Charles et la reine Camilla s’envoler pour une tournée officielle aux Antipodes, et donc le prince et la princesse de Galles presque être propulsés régents en leur absence.
Lire aussi >> Charles III et Camilla en Australie, tous les détails de leur prochaine tournée dévoilés