Après la Guadeloupe et la Martinique, la tournée Kassav est passée par Paris ce week-end pour deux concerts hommage à Jacob Desvarieux, figure incontournable du groupe, décédé trop tôt en 2021. Pour tous ses fans venus en nombre, il laisse un souvenir indélébile et un patrimoine musical extraordinaire.
Le concert n’a pas encore commencé et déjà la voix de Jacob Desvarieux résonne dans la salle. Des souvenirs reviennent pour ceux qui ont bien connu le musicien, pilier du groupe Kassav.
C’est l’homme qui m’a fait aimer Jimmy Hendrix et puis c’était le cœur, c’était le sens de Kassav.
Migail Montlouis Félicité, photographe
Il a été l’ambassadeur de notre musique, l’ambassadeur du zouk, l’ambassadeur universel de cette musique qui a conquis le monde de deux petites pierres, la Martinique et la Guadeloupe, au milieu de l’Atlantique.
Blaise Mendjiwa, réalisateur
La tournée s’appelle « Sé’w nou enmé »une déclaration d’amour à Jacob.
Il fallait lui rendre un hommage digne de ce qu’il représentait, digne de sa carrière, digne de tout ce qu’il a fait pour nous.
Jean-Claude Naimro, membre du groupe Kassav
Durant 2h30, les titres de Jacob se succéderont. Le guitariste était une figure incontournable du groupe. Mais Kassav reste le groupe festif qui laissera toujours une marque indélébile dans l’histoire du zouk. Quant aux fans, ils étaient là.
- Rapport à l’étranger le 1er : Nathalie Sarfati / Hugo Laridon / Raël Moine / Serge Parsekian