Kaspersky met fin au mythe

Avez-vous déjà eu l’impression que votre smartphone écoutait toutes vos conversations ? Qu’il utilisait son microphone pour calibrer les publicités qui s’affichent sur votre écran ? C’est un « mythe » et Kaspersky explique pourquoi.

Il y a quelques jours, une enquête du site 404 Media a fait grand bruit sur la toile. Le média a révélé que Cox Media Group (CMG), une société américaine spécialisée dans les médias, L’entreprise se vantait de pouvoir écouter les conversations des utilisateurs via les microphones de leurs appareils connectés, comme les smartphones. L’entreprise prétendrait pouvoir utiliser les informations collectées pour des campagnes publicitaires ciblées.

A lire aussi : Kamala Harris refuse les AirPods et autres écouteurs Bluetooth, et elle a raison

La théorie du smartphone espion

En fait, il s’avère que Cox Media Group, qui compte Google et Meta parmi ses clients, a largement surestimation des capacités réelles de ses outils pour convaincre de nouveaux partenaires. Interrogée par Ars Technica, la firme avoue entre les lignes avoir exagéré ce que ses outils sont réellement capables de faire. En fait, Cox Media Group « n’écoute aucune conversation et n’a accès à rien d’autre qu’un ensemble de données tierces agrégées, anonymisées et entièrement cryptées qui peuvent être utilisées pour le placement de publicités ». L’entreprise « regrette toute confusion. » En fin de compte, la solution du groupe n’a pas fonctionné. rien de révolutionnaire pour le marché de la publicité en ligne. C’est pourquoi Google a préféré cesser toute collaboration avec l’entreprise.

Malgré le démenti de Cox Media Group, l’article de 404 Media a relancé Théories selon lesquelles nos smartphones nous écoutent constammentSur les réseaux sociaux, nous avons vu une montagne de vidéos et de publications prétendant avoir la preuve que les téléphones portables sont des outils d’espionnage destinés à enregistrer toutes nos conversations privées à des fins publicitaires.

Tout d’abord, rappelons que les affirmations d’une entreprise ne sont pas des preuves. L’entreprise n’a jamais pris la peine de détailler le fonctionnement de son outil. Elle n’a jamais expliqué comment les appareils pouvaient enregistrer et envoyer en direct toutes les conversations autour d’eux, à l’insu du propriétaire. Elle n’a pas non plus précisé comment elle y aurait eu accès. également sensible… Par Ailleurs, les smartphones Android et les iPhone sont truffés de mécanismes destinés à empêcher leurs utilisateurs d’être espionnés. Apple et Google ont pris des précautions contre ces abus.

Mais alors pourquoi avons-nous parfois l’impression que notre smartphone passe tout son temps à nous écouter ? Comme l’explique Kaspersky à 01Net, « De nombreuses personnes ont l’impression que leur téléphone portable écoute leurs conversations et leur envoie ensuite des publicités ciblées en ligne. »En effet, beaucoup de nos proches se disent convaincus que leur smartphone peut espionner leurs conversations en permanence.

Nous avons tous déjà vécu cette situation étrange et dérangeante. Vous discutez avec votre moitié, un parent ou un ami d’un sujet, comme une future destination de vacances, un achat ou un autre problème. Une fois la conversation terminée, vous jetez un œil sur Instagram, Facebook ou X. Surprise : vous tombez sur une publicité qui évoque le sujet en question. Il ne s’agit pas d’espionnage ou de magie, il s’agit simplement d’un échange de données.

Les causes d’une idée reçue

Kaspersky pointe d’abord du doigt « traçabilité des habitudes en ligne »En fait, votre smartphone analyse en permanence toutes vos « habitudes et préférences » en se concentrant sur les sites que vous visitez, les produits que vous regardez, ceux que vous achetez, toutes vos recherches en ligne, ou encore les contenus que vous aimez sur les réseaux sociaux. Votre localisation géographique est également interceptée par les annonceurs, par le biais d’applications comme Facebook ou Instagram. Ce sont ces données, très précieuses pour les géants de la publicité, qui contribuent à l’apparition de publicités ciblées.

« Si quelqu’un recherche des sentiers de randonnée, il est probable qu’il se verra proposer des publicités pour des voyages dans des endroits où la randonnée est populaire, même s’il n’a pas spécifiquement recherché ces endroits en particulier. »explique Kaspersky.

Cependant, le suivi des habitudes en ligne n’explique pas pourquoi votre téléphone affiche des publicités liées à un sujet abordé dans une conversation. Pour comprendre ce phénomène, vous devez savoir que « Les appareils situés à proximité ont la capacité de partager des informations entre eux »Kaspersky rappelle dans son rapport que les smartphones disposent en effet d’une fonction qui leur permet de partager entre eux des informations sur les habitudes et les préférences d’achat de leurs utilisateurs.

« De la même manière que les gens partagent des informations lorsqu’ils parlent, les appareils font de même, dans le but d’améliorer la personnalisation des offres en ligne »souligne l’entreprise russe.

En effet, le téléphone de votre collègue, ami ou sœur enverra des informations à votre smartphone lorsqu’ils seront à proximité. En même temps, il recevra également des données. Cet échange de données façonnera également les publicités qui s’afficheront dans vos applications.

« On ne le remarque pas particulièrement lorsqu’il s’agit de sujets généraux, pensant qu’il s’agit simplement de publicité de masse. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un sujet précis, comme un voyage dans un pays insolite ou un produit ou service particulier, et qu’on voit ensuite des publicités à ce sujet, cela nous attire beaucoup plus. Ce sont ces cas particuliers qui nous donnent l’impression que nos téléphones portables écoutent nos conversations. »résumé

Kapsersky précise que les appareils n’échangent pas de données, mais métadonnéesIl s’agit d’informations qui décrivent ou apportent des précisions sur d’autres données. Elles permettent de comprendre le contexte ou les caractéristiques des données sans avoir besoin de voir le contenu lui-même. De même, les échanges ne reposent pas sur l’identité du propriétaire d’un smartphone. Les transferts se basent sur l’adresse IP (numéro d’enregistrement Internet) de l’appareil. Ce qui est transmis est donc une information générale anonyme, qui ne permet pas d’identifier individuellement les utilisateurs.

Enfin, les publicités que vous recevez sont directement influencées par les habitudes, les goûts et les recherches de la personne avec laquelle vous discutez. C’est pourquoi nous avons parfois l’impression que des informations survenues lors d’une conversation ont été utilisées pour générer des publicités sur notre smartphone.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

9 secondes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

54 secondes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

2 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

3 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

4 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

5 minutes ago