Categories: Actualité politique

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, veut lancer son mouvement politique

Ce mouvement politique devrait voir le jour début octobre lors d’un meeting de Karim Bouamrane au stade Bauer de Saint-Ouen.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

C’est l’histoire d’un enfant de Saint-Ouen, issu d’un milieu modeste, qui devient élu. Connu dans ce microcosme politique depuis des décennies, mais que personne ne connaissait il y a deux mois. Karim Bouamrane prend son envol, pour l’été 2024, à 51 ans. Maire d’une ville transformée par les Jeux olympiques, dans le département le plus pauvre de France. Il fait la Une du Le New York Times (article en anglais) et fait l’objet de portraits dans la presse étrangère. On le surnomme « le Barack Obama de la Seine ». En quelques semaines, des conseillers de l’Élysée l’approchent même pour Matignon, puis la piste s’efface, mais lui ouvre soudain un tout nouvel horizon.

Le mouvement politique lancé par Karim Bouamrane s’appellera, selon les informations de franceinfo, « la France humaine et forte », pour «« Construire un pont avec la communauté citoyenne », « pour inspirer l’espoir ». Un vaste projet avec un premier rendez-vous prévu début octobre au Stade Bauer, antre des footballeurs de l’Etoile Rouge. Un lieu qui n’est pas choisi au hasard.

Ce bâtiment représente la vitrine des talents de la ville de Saint-Ouen. Entre le centre rénové et un quartier populaire, les habitants peuvent même regarder les matchs depuis leur fenêtre. C’est un lieu de fraternité par excellence. La politique est aussi une histoire de symbolique. Ce stade pour l’équipe municipale est « l’idéal républicain, la fierté, le sentiment d’appartenance, la joie, l’harmonie ». Un vocabulaire qui peut faire penser aux Jeux Olympiques. C’est aussi tout l’héritage que ce socialiste veut utiliser à son avantage pour ses habitants.

Certains assurent qu’il avait tout préparé avant les Jeux, pour les lancer fin juin, empêché par la dissolution. L’association La France humaine et forte a d’ailleurs été créée à Saint-Ouen, le 2 juillet. Les socialistes, avec qui franceinfo s’est entretenu, le décrivent comme très ambitieux, et dans leur façon de le dire, ce n’est pas un compliment.

Karim Bouamrane entend, c’est vrai, rester au PS, mais c’est un message qu’il envoie à sa famille politique. Il dit en quelque sorte « maintenant, vous allez devoir vous débrouiller avec moi », dans le but de fédérer les citoyens en dehors des partis. Fédérer cette fameuse société civile que tout le monde à gauche essaie d’avoir de son côté. Un nouveau candidat de gauche se lance peut-être dans la course à la présidentielle de 2027. Son entourage confie à franceinfo : « Il faut une incarnation et un projet, si l’incarnation doit s’articuler autour d’un profil comme le sien, alors il est toujours prêt. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

18 secondes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

1 minute ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

2 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

3 minutes ago

Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, décédé à 47 ans

"Elle avait un talent rare pour fédérer les équipes et a su rapidement remettre les Éditions Robert Laffont sur le…

4 minutes ago

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très recherchés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à 7%) – aufeminin

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très demandés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à…

5 minutes ago