Le rappeur américain séjourne dans la capitale pour une visite privée, ont rapporté les médias russes.
Le rappeur américain Kanye West, qui a suscité à plusieurs reprises des polémiques aux Etats-Unis, est en visite privée à Moscou, ont rapporté dimanche les médias russes. Les musiciens occidentaux ont pour la plupart évité la Russie depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022, qui a conduit à une série de sanctions contre Moscou et à une grave crise dans les relations avec l’Occident.
« Kanye West est à Moscou ! C’est une excellente nouvelle, il est au coeur de la capitale », a annoncé la productrice Yana Rudkovskaïa, citée par l’agence de presse publique TASS. Ksenia Sobchak, ancienne candidate à la présidentielle russe, a publié une courte vidéo sur Telegram qui, selon elle, montre le rappeur américain sur le toit du célèbre centre commercial GOUM, observant la Place Rouge. Selon elle, Kanye West serait à Moscou pour « Célébration du quarantième anniversaire de son ami Gosha Rubchinskiy »un designer russe populaire.
Lire aussiKanye West : Plainte pour harcèlement sexuel et licenciement abusif déposée par son ancienne assistante
Kanye West, qui a déjà exprimé son admiration pour le président russe Vladimir Poutine, a suscité la controverse dans son pays d’origine après avoir notamment fait l’éloge d’Adolf Hitler. L’artiste, également connu pour sa marque de mode Yeezy, est devenu un paria du showbiz depuis ses propos antisémites en 2022.
Plusieurs marques comme Adidas, Gap et Balenciaga ont coupé les ponts avec lui. Le rappeur américain a récemment été poursuivi en justice par son ancienne assistante, Lauren Pisciotta, qui accuse Kanye West de lui avoir envoyé des vidéos et des SMS explicites avant de la licencier.