Nouvelles sportives

Kanté partout, Maignan infranchissable, Griezmann dans le dur… Les scores des Bleus contre les Pays-Bas

Vaillants dans leur combat contre l’Autriche lors de la première journée, les joueurs de l’équipe de France ont encore une fois fait preuve de solidité et de manque de réalisme vendredi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 4 minutes

Mike Maignan et N'Golo Kanté lors de leur match contre les Pays-Bas à l'Euro 2024, le 21 juin, à Leipzig.  (AFP)

Pas de victoire, mais une équipe de France toujours solide. Les Bleus ont été tenus en échec par les Pays-Bas (0-0) pour leur deuxième match de la phase de groupes de l’Euro 2024, vendredi 21 juin. Dominateurs, ils regretteront, comme face à l’Autriche, un manque de réalisme. En l’absence de Kylian Mbappé, resté sur le banc tout au long du match, le secteur défensif aura brillé avec un grand Mike Maignan et une charnière centrale qui monte en puissance.

Mike Maignan : 8/10

Infranchissable. Son (fabuleux) arrêt dès la première minute de jeu contre Frimpong a donné le ton. Il a ensuite écœuré Gakpo, dont la frappe enroulée (et masquée) avec rebond avait tout pour tromper sa vigilance (16e). Deux matches, zéro but encaissé et toujours autant de sérénité.

Jules Koundé : 6,5/10

Cela lui a pris du temps, mais ça y est, Jules Koundé est à l’aise dans son maillot bleu. Dans la lignée de sa solide performance face à l’Autriche, il a ajouté des initiatives à sa rigueur défensive. Une relance malheureuse en deuxième période (77e).

Dayot Upamecano : 7/10

Prêt au combat, il a enchaîné les interventions conquérantes (4e, 7e, 10e, 31e, 51e). Clairement le défenseur le plus en vue. Sa seule erreur aurait néanmoins pu lui coûter cher, puisqu’il a laissé Depay se retourner sur le but refusé des Pays-Bas (69e).

Dayot Upamecano contre les Pays-Bas, le 21 juin 2024, à Leipzig.  (FRANCK FIFE / AFP)

Guillaume Saliba : 6,5/10

Lorsqu’un joueur prend de la vitesse contre lui, il ne panique jamais et c’est sûrement sa plus grande force. Le défenseur d’Arsenal a effacé ses erreurs du match contre l’Autriche et affiché une totale sérénité.

Théo Hernández : 4/10

Son premier ballon, lancé de manière kamikaze dans la course de Frimpong, a failli donner un but aux Néerlandais d’entrée de jeu. Sans espace devant lui, il avait beaucoup de mal à exister et ses interventions défensives étaient parfois approximatives.

Ousmane Dembélé : 4/10

On attend évidemment plus d’un tel joueur. Quand on arrive à éliminer un adversaire aussi facilement, il faut faire plus de différences. Aucun tir cadré (2 tentatives), trois dribbles réussis sur sept, et surtout une perte de balle évitable dans son camp face à Simons qui a donné quelques sueurs froides (36e). Remplacé par Kingsley Coman (75e).

Aurélien Tchouameni : 5,5/10

Il était sur le point d’être éliminé de toute la phase de groupes en raison d’une fracture de stress au pied gauche, mais cela n’a pas refroidi Didier Deschamps pour faire de lui le seul nouveau joueur de son onze de départ. Sa présence au milieu, mais aussi en défense dans des schémas de récupération à trois, a permis de briser la pression adverse et de laisser plus d’espaces à ses coéquipiers. Personnellement, il n’a pas particulièrement brillé mais a obtenu son occasion, de la tête au-dessus de la barre (63e).

N’Golo Kanté : 7,5/10

Impeccable. Au milieu, derrière et même devant… Que dire de plus qu’on n’ait déjà dit sur lui ? S’il y avait encore quelqu’un sceptique quant à son apport dans cette équipe de France, il aurait dû changer d’avis. L’UEFA l’a élu homme du match pour la deuxième fois consécutive.

N'Golo Kanté contre les Pays-Bas, à Leipzig, le 21 juin 2024. (AFP)

Adrien Rabiot : 4,5/10

Décalé sur le côté gauche, il a donné l’impression de ne pas toujours savoir quoi faire malgré son attitude toujours professionnelle. En donnant le ballon à Griezmann plutôt que de l’envoyer au fond des filets, alors qu’il se trouvait à six mètres de la ligne de but, il a gâché la plus grosse occasion française du match (14e). Sa défaite en deuxième période a un peu sauvé son record, quatre jours après avoir été l’un des hommes du match contre l’Autriche.

Antoine Griezmann : 4/10

Pas de rebond pour celui qui s’était montré trop peu influent face à l’Autriche. Installé plus haut sur le terrain, il s’est senti obligé de devoir décrocher pour toucher davantage de ballons, sans parvenir à faciliter le jeu français. Il a failli marquer deux fois (14e, 65e) mais a manqué de réalisme. Encore une fois particulièrement peu inspiré sur coup de pied arrêté, il finit par abandonner, confiant la tâche à Dembélé.

Le capitaine des Bleus Antoine Griezmann lors du match contre les Pays-Bas lors de la deuxième journée de la phase de poules de l'Euro, à Leipzig (Allemagne), le 21 juin 2024. (JAN WOITAS / AFP)

Marcus Thuram : 6/10

On lui reprochera sa frappe complètement ratée lorsqu’il partit seul au but (28e), mais il faudra souligner son excellent travail en pivot qui est à l’origine des deux occasions les plus franches (14e, 65e). La tâche n’était pas facile face à une défense centrale emmenée par Van Dijk. Remplacé par Olivier Giroud (75e).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Back to top button