DÉCRYPTION – Depuis le début du rassemblement, les internationaux français rivalisent de créativité pour dire tout le bien qu’ils pensent du milieu de 33 ans.
Qui aurait cru ça ? Après une saison blanche en 2022-23 et son départ en Arabie Saoudite l’été dernier, la présence de N’Golo Kanté dans le groupe France pour l’Euro n’a été envisagée par personne. Y compris le principal concerné, qui n’a entendu parler que de la nouvelle « seulement au dernier moment ». En raison des incertitudes qui planent sur certains autres milieux, notamment Aurélien Tchouaméni, et « convaincu que l’équipe de France sera plus forte avec N’Golo Kanté », Didier Deschamps a toutefois convoqué le champion du monde de 33 ans. Une première en deux ans. « Il est toujours au même niveau, celui qu’il a toujours eu. Il est en pleine possession de ses moyens », a juré le sélectionneur après le Luxembourg (3-0). Et d’ajouter : « C’est un titulaire potentiel. Mais j’en ai beaucoup au milieu ».
Une chose est sûre : Kanté n’a pas mis longtemps à mettre le vestiaire dans sa poche. En conférence de presse, c’est une course pour trouver la meilleure formule pour le qualifier. Et dans ce match, les Bleus font preuve d’une créativité tout à fait exceptionnelle, mettant évidemment en avant les capacités physiques exceptionnelles du milieu d’Al-Ittihad.
Tous les Bleus sont sous le charme et rivalisent de superlatifs
Jonathan Clauss, par exemple, évoque un joueur « capable de jouer deux postes en même temps. Je crois qu’ils sont deux (Kanté), l’un qui court, l’autre qui joue au foot ! C’est très impressionnant en termes de volume et d’intelligence de jeu. ». Randal Kolo Muani a découvert le phénomène avec 55 sélections (2 buts). « Honnêtement, dès le premier entraînement, dans ma tête, je me suis dit que ce n’était pas une légende. Il récupère beaucoup de ballons… Même à l’entraînement. J’étais un peu choqué »» avoue l’attaquant du Paris Saint-Germain.
Lire aussi« On peut dire que je suis une pipe, ce n’est pas un problème » : Didier Deschamps répond aux questions des héros de 1984 et 2000
Mille poumons
« Surpris » de le voir revenir en sélection, sachant qu’il « Je n’ai pas regardé tous les matches en Arabie Saoudite cette saison »Kylian Mbappé assure de son côté, dans un entretien avec Ouest de la France que Kanté « balayé tous les doutes dès les premiers jours » du rassemblement. « Il n’a rien perdu. Il a mille poumons. Mais évoquer seulement son activité hors du commun serait simpliste : non seulement il court beaucoup, mais il court intelligemment. Il sait se positionner, anticiper, lire le jeu. Il a toujours été comme ça, mais il s’est amélioré dans ce domaine avec le temps et l’expérience.. Vice-capitaine, Antoine Griezmann n’était plus au courant. « Surpris » mais surtout « heureux » pour revoir Kanté en Bleu, il définit ainsi le rôle de son partenaire de jeu : « Voler des ballons, courir et ratisser le terrain, nous fait gagner. Il est là pour ça et il a toujours le niveau pour ça. Cela nous sera d’une grande aide”.
Lire aussiLes scores des Bleus contre le Luxembourg : Mbappé omniprésent, Kanté vaillant, Thuram décevant
Il est incroyable. À l’entraînement, j’avais l’impression que nous étions deux de plus.
Benjamin Pavard
Même ceux qui ont pu supporter le poids de son retour chantent les louanges du garçon, comme Eduardo Camavinga, qui décrit un « grand joueur ». « J’ai l’impression que trois d’entre eux sont venus à Clairefontainerigole Marcus Thuram. On ne peut plus jouer à l’entraînement, dès qu’on l’a dans l’équipe, on sait qu’on a gagné. Il est incroyable et il nous a rappelé en une semaine qu’il est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Son ancien coéquipier à Chelsea, Olivier Giroud, résume les choses en disant que Kanté « est partout » Sur le terrain. « Il est incroyable. A l’entraînement, j’avais l’impression que nous étions deux de plus », confirme Benjamin Pavard. Pour Kingsley Coman, « C’est un joueur qui nous aide à récupérer beaucoup de ballons. Tout le monde veut l’avoir avec eux à l’entraînement, c’est comme si on jouait avec un joueur supplémentaire au milieu.sourit le joueur du Bayern Munich. « Je pensais que nous jouions avec un joueur supplémentaire la dernière fois », acquiesce Théo Hernandez. Boîte pleine. Un plébiscite.
Mais il n’y a pas que sur le terrain que N’Golo Kanté plaît aux Bleus. « C’est un réel plaisir de le revoir au Château. Nous connaissons le joueur et la personne », explique Griezmann. En effet, le milieu de poche (1,71 m) « n’a pas changé », comme l’explique Giroud. Le vestiaire a en effet trouvé un joueur toujours aussi agréable, discret, souriant.
Lire aussiEuro 2024 : leadership, Ballon d’Or, Histoire… Les grands défis de Mbappé
Souriant, réservé… mais compétitif
« Il y a sa bonne humeur, sa positivité, son calme et son expérience qui vont nous aider »note Coman. « Le voir tous les jours, c’est exceptionnel. Ça apporte un autre souffle, une joie de vivre”s’enthousiasme Ibrahima Konaté. « Il est fidèle à lui-même, très discret mais très souriant, toujours positif, jamais un mot négatif »savoure Clauss, quand Kolo Muani parle d’un homme « humble, il reste dans son coin, il fait correctement son travail… C’est une personne formidable ». Pavard le voit « souriant et attachant ». « Il est toujours réservé, mais si vous entamez une conversation avec lui, il vous parlesouligne Mbappé, pour Ouest de la France. Mais il ne prendra pas les devants. Par contre, ce qui le rend fou, c’est son côté très compétitif. Vous jouez aux cartes ou aux consoles avec lui, vous ne pensez pas qu’il est comme ça, mais le gars est prêt à tout pour gagner. C’est surprenant, parce que vous lui donnez le bon Dieu sans confession. Mais quand on y pense, c’est la marque des champions., salue le capitaine des Bleus. Kanté, un atout majeur.