Kanaks, Européens… « Nous n’avons pas atteint l’objectif souhaité du « vivre ensemble » », déplore le sénateur de Nouvelle-Calédonie Georges Naturel
ENTRETIEN – Après les émeutes qui ont frappé l’archipel, sur fond de réforme électorale contestée, « le gouvernement doit revoir sa méthode » et le Premier ministre « reprendre la main » pour « renouer les fils du dialogue », estime le sénateur LR.
Le sénateur (Les Républicains, LR) Georges Naturel, ancien maire non indépendantiste de Dumbéa, deuxième ville de l’archipel, alerte sur la nécessité de « créer du « vivre ensemble » » entre » toutes les parties de la société », malgré la vague de violences qui frappe la Nouvelle-Calédonie depuis lundi.
» Le vrai sujet, après les émeutes, c’est de savoir quelle société on veut construire en Nouvelle-Calédonie, que l’on soit indépendant ou non. », insiste-t-il, rappelant la dimension « multiculturel » de l’identité calédonienne.
LE FIGARO. – La vague de violence est-elle uniquement due au vote de l’Assemblée nationale sur la réforme constitutionnelle du corps électoral ? ?
GEORGES NATUREL. – Non, il y a certainement d’autres raisons. Il y a effectivement un mal-être parmi cette jeunesse kanak qui existe. Malheureusement, dans ces moments politiques importants, on a tendance à utiliser et même à manipuler les jeunes. Il est vrai qu’un parti politique indépendantiste, l’Union calédonienne…