Kamala Harris veut légaliser l’usage récréatif de la marijuana pour « créer des opportunités pour les Noirs américains »
Sur les réseaux sociaux, la candidate démocrate Kamala Harris a indiqué qu’elle était favorable à la légalisation du cannabis à des fins « récréatives » afin de « créer des opportunités pour les Noirs américains ».
Une série de propositions qui ont fait réagir de nombreux partisans des Républicains sur les réseaux sociaux. Ce mardi 15 octobre, la candidate démocrate Kamala Harris a publié une série de propositions, qualifiées de « programme d’opportunité pour les hommes noirs ». Parmi ces propositions figure la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana aux États-Unis.
Personne ne devrait aller en prison pour avoir fumé de l’herbe. pic.twitter.com/D932NCGmPP
–Kamala Harris (@KamalaHarris) 15 octobre 2024
« Kamala Harris légalisera la marijuana récréative : briser les barrières injustes qui empêchent les hommes noirs et les autres Américains de progresser et garantir que les Noirs américains aient la possibilité de réussir à mesure que le marché prend forme », indique sa publication sur les réseaux sociaux, moins d’un mois. avant l’élection présidentielle contre Donald Trump.
Dans un précédent message de midi, l’actuel vice-président a déclaré que « les hommes noirs méritent un président soucieux d’améliorer leur vie ».
Les hommes noirs méritent un président soucieux d’améliorer leur vie. pic.twitter.com/cUCdsvvYZ6
–Kamala Harris (@KamalaHarris) 15 octobre 2024
Kamala Harris en « difficulté » par rapport à ses prédécesseurs
Pour ce faire, le « programme d’opportunité » prévoit notamment « d’accorder un million de prêts remboursables sous conditions pouvant aller jusqu’à 20 000 dollars aux entrepreneurs noirs et autres, pour leur permettre de créer une entreprise », des aides à la formation et à l’apprentissage de métiers bien rémunérés ou voire le lancement d’une initiative nationale de santé visant à se concentrer sur les maladies touchant principalement les hommes noirs.
Cette prise de position de Kamala Harris intervient alors que l’ancien sénateur de Californie semble en difficulté, par rapport aux précédents candidats démocrates, au sein de cette tranche de la population américaine : selon les derniers chiffres de l’enquête d’opinion new-yorkaise York Times, 78% des Noirs Les Américains comptent voter pour elle, contre 90 % pour Joe Biden en 2020 et 92 % pour Hillary Clinton en 2016.