Kamala Harris veut « légaliser la marijuana à des fins récréatives » pour « créer des opportunités pour les Noirs américains »
La candidate démocrate a publié lundi soir sur son compte X « un programme d’opportunités pour les hommes noirs » qu’elle ambitionne de mettre en place si elle remporte l’élection du 5 novembre.
La formule maladroite a fait réagir sur les réseaux sociaux. A trois semaines du scrutin du 5 novembre, Kamala Harris concentre cette semaine ses efforts sur l’électorat noir. Et ce lundi 14 octobre, sur le compte X du candidat démocrate, l’équipe de campagne du vice-président a dévoilé une série de propositions censées bénéficier directement aux hommes afro-américains. L’ancienne procureure de Californie est en retard dans les sondages auprès de cette catégorie d’électeurs, par rapport à ses prédécesseurs démocrates engagés dans la course à la Maison Blanche.
Le programme «des opportunités pour les hommes noirs» vise à les aider à lancer leur petite entreprise ou leur entreprise, notamment grâce à des prêts avantageux. Kamala Harris souhaite « Fournir un million de prêts-subventions pouvant aller jusqu’à 20 000 dollars aux entrepreneurs noirs et autres pour les aider à démarrer leur entreprise ».
Les mesures prévoient également des aides à la formation et à l’apprentissage, ainsi qu’un système d’accès privilégié aux métiers de l’éducation pour les hommes noirs. Si le modus operandi reste flou, l’ancien juge veut les aider à atteindre « des emplois bien payés ».
Mais ce n’est pas tout : elle aspire aussi à « lancer une initiative nationale de santé axée sur les maladies qui touchent de manière disproportionnée les hommes noirs »et surtout légaliser la marijuana à des fins récréatives dans tout le pays. Le but étant, à terme, de « créer des opportunités pour que les Noirs américains réussissent dans cette nouvelle industrie »écrit le vice-président.
Obama gronde ses « frères » noirs
L’issue du vote est plus incertain que jamais, les deux adversaires étant au coude à coude et l’écart semblant se réduire encore. Deux derniers sondages publiés ce week-end montrent que Donald Trump réduit très légèrement l’avance sur son rival, qui peine à rassembler suffisamment de voix parmi les électeurs noirs et latino-américains. Jeudi dernier, l’ancien président Barack Obama a réprimandé son « frères » les noirs, selon lui réticents à élire une femme pour la première fois dans l’histoire américaine.
D’où l’opération séduction en cours de Kamala Harris, qui aura 60 ans la semaine prochaine, auprès des Afro-Américains. Ils ont voté à 90 % pour Joe Biden en 2020, un niveau qui est tombé à 78 % pour Kamala Harris selon un sondage d’opinion du New York Times/Siena College. Après avoir assisté dimanche à un office religieux dans une église fréquentée majoritairement par des Afro-Américains à Greenville, en Caroline du Nord, le vice-président a accordé une interview, diffusée lundi, à un journaliste noir, Roland Martin.