Kamala Harris se dit « prête » si Donald Trump tente d’annuler le résultat de l’élection présidentielle de novembre
Le journal de campagne présidentielle américaine, mardi 22 octobre au matin
A deux semaines de l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris a effectué lundi une tournée éclair dans trois États clés du nord du pays – Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin -, en compagnie de l’ancienne parlementaire républicaine Liz Cheney, pour tenter de séduire les républicains modérés, alors que Donald Trump semble prendre un parti. très léger avantage dans les sondages. Le vice-président américain a appelé les Américains à « ne désespérez pas ».
De son côté, l’ancien président était en Caroline du Nord, autre Etat très disputé pour l’élection, durement touché par l’ouragan Helene fin septembre. Donald Trump a poursuivi sa rhétorique xénophobe et a continué à répandre de fausses accusations sur la gestion de l’ouragan par le gouvernement fédéral.
« Si vous ne vous voyez pas confier vos enfants à quelqu’un, vous ne devriez pas en faire le président des États-Unis. » (le républicain Liz Cheney, qui a accompagné Kamala Harris tout au long de la journée de lundi)
- Le numéro du jour : 270 millions
C’est le montant, en dollars, dépensé par la campagne de Kamala Harris en septembre, contre 78 millions pour le camp Trump. La vice-présidente a levé plus d’un milliard de dollars depuis qu’elle a commencé sa campagne en juillet après le retrait du président Joe Biden, selon le New York Times, du jamais vu pendant un quart de la campagne.
Kamala Harris donnera mardi une nouvelle interview télévisée à NBC, en plus d’envoyer sur le terrain l’un des émissaires les plus populaires de son parti : Barack Obama. L’ancien président démocrate tiendra des meetings dans le Wisconsin et le Michigan, deux des sept Etats les plus disputés lors de ce scrutin, organisé au scrutin universel indirect.
Donald Trump participera à une table ronde avec des électeurs latinos d’une de ses propriétés immobilières en Floride. Selon plusieurs sondages, malgré les sorties violentes du candidat républicain à l’encontre des migrants, de plus en plus de Latino-Américains se disent prêts à voter pour lui. M. Trump retournera ensuite en Caroline du Nord, où il semble regagner du terrain dans les sondages, pour un événement consacré à l’économie.