CARTE – Avec son système électoral particulier, cet Etat, à l’extrême nord-est de l’Union, donne trois grands électeurs à l’actuel vice-président démocrate et un à son adversaire républicain.
Selon Associated Press et CNN, Kamala Harris a gagné dans le Maine. Elle devance également Donald Trump dans la première circonscription, ce qui lui permet d’obtenir, au total, trois grands électeurs. L’ex-président a été déclaré vainqueur dans la deuxième circonscription, plus rurale, et a conquis un électeur majeur.
Kamala Harris ou Donald Trump : qui mène l’élection présidentielle aux Etats-Unis ?
Avec le Nebraska, le Maine est l’un des deux États qui n’attribue pas la totalité de ses voix électorales au vainqueur de l’élection. Ce dernier empoche deux des quatre électeurs, tandis qu’un électeur revient au vainqueur de chacune des deux circonscriptions utilisées pour les élections à la Chambre des représentants. Depuis trente-deux ans, le Maine a toujours voté pour le candidat démocrate. Donald Trump a pourtant glané un grand nombre d’électeurs lors de ses deux campagnes en 2016 et 2020.