Nouvelles locales

Kamala Harris promet de « soutenir fermement » Kiev…

Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé vendredi à Kiev en train en provenance de Pologne pour sa première visite en Ukraine en tant que chef du gouvernement, visant à faire avancer les efforts de paix.

La compagnie nationale des chemins de fer ukrainiens, Ukrzaliznytsia, a publié sur Facebook une vidéo le montrant en train de marcher sur le quai du train à son arrivée à Kiev. Il doit rencontrer le président Volodymyr Zelensky plus tard dans la journée.

Vladimir Poutine s’est rendu en Tchétchénie pour la première fois depuis quinze ans. Est-ce pour effrayer les Ukrainiens en profitant de la prétendue « férocité » des soldats du dictateur Kadyrov ? Pas si simple selon un spécialiste de la Russie, interrogé par notre journaliste Alexandre Vella.

Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu vendredi à Kiev pour un voyage historique destiné à faire avancer les efforts diplomatiques en vue d’un « règlement pacifique » du conflit. Modi, dont le pays entretient traditionnellement d’excellentes relations avec Moscou, est le premier chef de gouvernement indien à se rendre en Ukraine. Jeudi, il a déclaré depuis la Pologne qu’aucun conflit ne pourra jamais être « réglé sur un champ de bataille ».

« Nous soutenons le dialogue et la diplomatie pour rétablir la paix et la stabilité le plus rapidement possible. Et pour cela, l’Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles avec ses pays amis », a-t-il déclaré lors d’un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk.

La candidate démocrate Kamala Harris a promis jeudi (vendredi heure française), à ​​l’issue de son discours d’investiture à Chicago, qu’elle se tiendrait « fermement aux côtés de l’Ukraine et de (ses) alliés de l’Otan » et ne se lierait pas « d’amitié avec des dictateurs » si elle était élue présidente des Etats-Unis en novembre, dans une attaque directe contre Donald Trump.

« Je ne serai pas amie avec des tyrans et des dictateurs comme Kim Jong Un, qui soutiennent Trump, parce qu’ils savent qu’il est facile à manipuler avec des flatteries et des faveurs, ils savent qu’il ne tiendra pas les autocrates responsables parce qu’il veut être lui-même un autocrate », a-t-elle déclaré.

… consacré à la guerre en Ukraine. Alors que les forces de Kiev poursuivent leur incursion dans la région russe de Koursk, un ferry transportant des réservoirs de carburant a coulé dans un port russe situé en face de la Crimée annexée. Le navire aurait été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités russes locales. Pour ne rien rater de l’actualité de ce conflit qui a débuté en février 2022 et qui prend, selon Kiev, une « nouvelle tournure », restez connectés avec nous.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page