Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kamala Harris préférée des électeurs démocrates pour l’élection présidentielle de 2028, selon un sondage

Kamala Harris préférée des électeurs démocrates pour l’élection présidentielle de 2028, selon un sondage

Le sondage Echelon Insights indique que l’actuel vice-président, battu par Donald Trump le 5 novembre, serait largement soutenu « si la primaire présidentielle démocrate de 2028 avait lieu aujourd’hui ».

Malgré la claque, Kamala Harris conserve le soutien de ses pairs. Le 5 novembre, l’actuel vice-président des Etats-Unis a perdu dans la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, en récoltant seulement 226 voix du collège électoral contre 312 pour son rival. Un résultat qui ne change rien à la confiance accordée à l’ancien procureur par les électeurs démocrates, selon une enquête d’Echelon Insights.

Sur un panel de 1 010 électeurs probables interrogés entre le 14 et le 18 novembre, 393 personnes ont déclaré soutenir les démocrates. Parmi ces électeurs, à la question : « si la primaire présidentielle démocrate de 2028 avait lieu aujourd’hui »Kamala Harris serait une belle réussite. Elle obtiendrait 41 % des voix, loin devant le gouverneur de Californie Gavin Newsom, deuxième avec 8 %. Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, complète le podium avec 7 %.

Le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg et le gouverneur du Minnesota Tim Walz suivent avec 6 %. Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante des médias de la Chambre des représentants, n’obtient que 4 %. La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer (3 %), le gouverneur de l’Illinois JB Pritzker, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear et le sénateur du New Jersey Cory Booker (2 %) sont également cités. L’institut de sondage note cependant que 16% des électeurs démocrates interrogés déclarent « incertain ».

JD Vance plébiscité par les Républicains

Le sondage envisageait également le même scénario, du côté républicain. Puisque Donald Trump ne peut pas briguer un troisième mandat – à moins que la Constitution ne soit modifiée – une nouvelle personnalité devra prendre la relève en tant que 47e président des États-Unis. Selon le sondage, basé sur 390 électeurs républicains interrogés par Echelon Insights, le vice-président élu JD Vance mène largement la course.

À la question « Si les primaires présidentielles républicaines de 2028 avaient lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ?37 % des personnes interrogées ont répondu Vance, devant l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley et l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, avec 9 % chacun.

Lors de sa dernière prise de parole publique, dans l’enceinte de l’université Howard, le 6 novembre, Kamala Harris n’a donné aucun indice sur la suite de sa carrière politique, ni sur ses éventuels projets de reconversion. Elle s’est contentée d’appeler ses électeurs à « respecter les résultats de l’élection » et croire en « la lumière de la promesse américaine (qui) brillera toujours », « tant que nous n’abandonnons pas et continuons à nous battre »» a-t-elle déclaré lors de son discours de dix minutes.

Quitter la version mobile