Le sondage Echelon Insights indique que l’actuel vice-président, battu par Donald Trump le 5 novembre, serait largement soutenu « si la primaire présidentielle démocrate de 2028 avait lieu aujourd’hui ».
Malgré la claque, Kamala Harris conserve le soutien de ses pairs. Le 5 novembre, l’actuel vice-président des Etats-Unis a perdu dans la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, en récoltant seulement 226 voix du collège électoral contre 312 pour son rival. Un résultat qui ne change rien à la confiance accordée à l’ancien procureur par les électeurs démocrates, selon une enquête d’Echelon Insights.
Sur un panel de 1 010 électeurs probables interrogés entre le 14 et le 18 novembre, 393 personnes ont déclaré soutenir les démocrates. Parmi ces électeurs, à la question : « si la primaire présidentielle démocrate de 2028 avait lieu aujourd’hui »Kamala Harris serait une belle réussite. Elle obtiendrait 41 % des voix, loin devant le gouverneur de Californie Gavin Newsom, deuxième avec 8 %. Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, complète le podium avec 7 %.
Le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg et le gouverneur du Minnesota Tim Walz suivent avec 6 %. Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante des médias de la Chambre des représentants, n’obtient que 4 %. La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer (3 %), le gouverneur de l’Illinois JB Pritzker, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear et le sénateur du New Jersey Cory Booker (2 %) sont également cités. L’institut de sondage note cependant que 16% des électeurs démocrates interrogés déclarent « incertain ».
JD Vance plébiscité par les Républicains
Le sondage envisageait également le même scénario, du côté républicain. Puisque Donald Trump ne peut pas briguer un troisième mandat – à moins que la Constitution ne soit modifiée – une nouvelle personnalité devra prendre la relève en tant que 47e président des États-Unis. Selon le sondage, basé sur 390 électeurs républicains interrogés par Echelon Insights, le vice-président élu JD Vance mène largement la course.
À la question « Si les primaires présidentielles républicaines de 2028 avaient lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ?37 % des personnes interrogées ont répondu Vance, devant l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley et l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, avec 9 % chacun.
Lors de sa dernière prise de parole publique, dans l’enceinte de l’université Howard, le 6 novembre, Kamala Harris n’a donné aucun indice sur la suite de sa carrière politique, ni sur ses éventuels projets de reconversion. Elle s’est contentée d’appeler ses électeurs à « respecter les résultats de l’élection » et croire en « la lumière de la promesse américaine (qui) brillera toujours », « tant que nous n’abandonnons pas et continuons à nous battre »» a-t-elle déclaré lors de son discours de dix minutes.