Nouvelles locales

Kamala Harris peut-elle faire la différence face à Donald Trump grâce à la mobilisation du monde du cinéma et de la musique ?

Le candidat démocrate a reçu le soutien de nombreuses stars de la pop et d’Hollywood, mais l’impact de ces positions reste marginal dans la campagne présidentielle.

De Taylor Swift à George Clooney, les stars se bousculent pour soutenir la candidate démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre. Mais les experts estiment que leur pouvoir d’influence sur le vote des électeurs est marginal comparé à leur capacité à lever des fonds.

Ce n’est un secret pour personne : Kamala Harris est très appréciée à Los Angeles, la capitale du divertissement aux États-Unis. Mais la « Kamala-mania » y a explosé depuis que Joe Biden a cédé la place à la vice-présidente fin juillet, explique Ellen Goldsmith-Vein, une productrice hollywoodienne qui a collecté des fonds pour le parti démocrate. « Le niveau d’enthousiasme est comparable à celui de la première campagne d’Obama (l’ancien président démocrate Barack) Obama.a-t-elle déclaré à l’AFP. Je ne veux pas dire que les autres campagnes présidentielles, notamment celle d’Hillary Clinton, n’ont pas suscité un réel enthousiasme, mais avec celle-ci, on sent une capacité à provoquer un changement radical. »

Un rôle dans la collecte de fonds

Comment tirer le meilleur parti de cet élan parmi les stars d’Hollywood ? « Il n’y a pas beaucoup de preuves que soutenir un candidat fasse une différence »« Certains messages maladroits de célébrités de gauche peuvent même dissuader leurs fans de voter », souligne Mark Harvey, professeur à l’université Saint Mary’s et auteur d’un livre sur le sujet.

Mark Harvey explique que, selon une étude à paraître prochainement, un hypothétique appel à voter démocrate de la très populaire Taylor Swift inciterait les électeurs à voter pour le parti démocrate. « moins susceptibles d’aller aux urnes » Par rapport à un message non partisan. Sur les réseaux sociaux, la chanteuse de 34 ans a récemment trouvé un terrain d’entente, affirmant qu’elle voterait personnellement pour Kamala Harris tout en exhortant ses fans à tirer leurs propres conclusions. «  Les célébrités n’ont généralement pas d’influence significative sur la décision des électeurs de voter, mais elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la collecte de fonds. Elles devraient également être davantage utilisées pour encourager les gens à s’inscrire sur les listes électorales. »considère Ellen Goldsmith-Vein.

Kamala Harris est attendue à Los Angeles dimanche pour sa première grande levée de fonds dans la ville depuis qu’elle est devenue la favorite de la course démocrate à la Maison Blanche, avec Tim Walz comme colistier potentiel si elle gagne. La Californie est une vache à lait pour les démocrates, et Kamala Harris a de profondes racines à Hollywood, notamment une maison à proximité de Brentwood.

Un candidat californien

La vice-présidente a été présentée à son mari Doug Emhoff par le producteur et réalisateur Reggie Hudlin et son épouse. La démocrate est également très proche du patron de la division télévision de Disney et potentiel futur PDG de l’entreprise, Dana Walden. Et Kamala Harris, ancienne procureure et sénatrice de Californie, avait déjà pu compter sur de généreux dons d’Hollywood lors de ses précédentes campagnes.

Les acteurs sont venus en nombre la soutenir, avec Jennifer Lopez, Meryl Streep et Ben Stiller qui ont assisté à un rassemblement organisé par l’animatrice Oprah Winfrey. Si des acteurs comme Laura Dern, Danny DeVito et Bob Odenkirk ont ​​fait des dons individuels, la majeure partie de l’argent est venue de « L’industrie hollywoodienne »y compris les patrons des studios, analyse Steven Ross, historien et spécialiste d’Hollywood.

En juin, lors d’un événement organisé en l’honneur du candidat Joe Biden, auquel participaient George Clooney, Julia Roberts et Jimmy Kimmel, 30 millions de dollars ont été récoltés. « Historiquement, Hollywood a beaucoup plus soutenu le Parti démocrate, et cette élection ne fait pas exception. »souligne Ellen Goldsmith-Vein.

Mais lorsqu’il s’agit de dire aux fans comment voter, les choses se compliquent pour les célébrités. « Vous n’allez pas convaincre les gens de déposer leurs armes ou de changer d’avis sur l’avortement. »explique le spécialiste Mark Harvey. À moins qu’ils ne soient considérés comme des experts. « Bono de U2, qui est un défenseur très efficace de la recherche sur le sida, de l’allègement de la dette dans les pays en développement, est capable de présenter des arguments académiques et économiques très forts, mais en même temps, il utilise la musique et tous les vecteurs émotionnels dont il dispose pour convaincre les gens. »

Pour Mark Harvey, l’impact de Taylor Swift serait donc bien plus grand si elle chantait lors d’une collecte de fonds ou d’un rassemblement de campagne, car « Les gens paieront pour voir leur idole faire ce qu’ils veulent qu’elle fasse ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page