Kamala Harris ne répète pas les erreurs de 2016
Dimanche dernier, à Atlanta, Kamala Harris a visité deux congrégations religieuses. Et lundi, elle a fait un autre arrêt de campagne auprès du républicain anti-Trump. Liz Cheneyqui s’est rallié à Harris au début du mois dans le Wisconsin et qui organisera des « débats » avec le vice-président dans les banlieues de Philadelphie, Détroit et Milwaukee.
De son côté, Donald Trump ne reproduit pas la stratégie de 2016 qui l’avait vu parcourir le pays et faire de nombreuses escales dans les Swing States. Selon ABC News, en 2016, Trump a organisé 26 meetings contre 19 pour Hillary Clinton ; et Trump s’est rendu dans 12 États, contre 8 pour Clinton. La plus grande erreur d’Hillary Clinton a sans doute été de ne pas se rendre en Géorgie et dans le Wisconsin après avoir remporté l’investiture démocrate en juin. Cela a sans doute contribué à son impopularité de l’époque, – 12% d’opinions favorables, contre + 5% actuellement pour Kamala Harris selon un nouveau sondage AP.
X heureux
Ce contenu peut également être consulté sur le site est originaire depuis.
« Loin d’avoir 80 ans » dit Trump (à 78 ans)
Le chiffre le plus important est sans doute celui de l’âge des candidats. Trump a désormais 78 ans. Il fait campagne depuis près de dix ans, et certains pensent que son désir d’être élu trouve son origine dans son désir d’éviter la prison, alors qu’un procès pour les événements de 2020 se profile toujours à l’horizon. Il est fatigué, et cela se voit dans son programme de campagne : la semaine dernière, Politico a rapporté que l’ancien président avait annulé « les interviews avec NBC à Philadelphie ainsi que l’émission Boîte à cris de la chaîne CNBC », après avoir abandonné un épisode de l’émission 60 minutes au début du mois.
De nos jours, Trump ne semble avoir d’énergie que pour des apparitions déchirantes et des séances de photos. Ainsi son apparition en tant qu’employée de McDonald’s le week-end dernier qui visait à se moquer de Kamala Harris, qui avait déclaré avoir travaillé dans la chaîne de restauration rapide pendant un été en tant qu’étudiante : « Je vais chez McDonald’s pour faire des frites », a expliqué Donald Trump, bien que le magasin était techniquement fermé et les clients avaient été préalablement contrôlés. Plus tard dans la soirée, il a déclaré devant un public à Lancaster, en Pennsylvanie, qu’il était loin d’avoir 80 ans, même s’il en a encore 78. Sans parler des questions qui se posent sur sa possible sénilité. Chaque jour, ses discours deviennent de plus en plus décousus, comme en témoigne son monologue de plus de 10 minutes sur la taille du pénis du défunt golfeur Arnold Palmer. En tout cas, une chose est sûre : s’il gagne, ce sera le cas. certainement pas grâce à son programme.
Si la victoire de 2016 a surpris tout le monde, c’est parce qu’elle a révélé l’existence d’électeurs cachés de Donald Trump. Un réservoir d’électeurs passés sous les radars des urnes, et méprisés par le monde politique. Mais Kamala Harris pourrait aussi fédérer une nouvelle population, discrète dans les sondages. Selon le politologue Kévin Kerr interrogé par le New York Times. « De nombreux électeurs voteront pour eux mais préfèrent ne pas le dire, pour ne pas discuter avec leurs voisins. »