Kamala Harris, la nouvelle reine de TikTok
« J’ai pensé qu’il était temps de m’inscrire ! » C’est avec une vidéo relativement sobre et humoristique que Kamala Harris a lancé son compte TikTok officiel le 25 juillet dernier. Le succès a été fulgurant, puisque ce profil officiel compte désormais 4,6 millions d’abonnés et 29,1 millions de likes.
Une stratégie très efficace sur TikTok
Mais son équipe de campagne ne l’a pas attendu pour lancer les hostilités sur le réseau social. Un mois seulement après le retrait de Joe Biden, le compte KamalaHQ compte déjà 3,9 millions de followers et un nombre impressionnant de likes : 89 millions (un chiffre qui inclut néanmoins ceux obtenus par Joe Biden auparavant).
Mais quelle est la clé du succès de la candidate démocrate sur cette plateforme ? Selon V Spehar, podcasteur et créateur du compte @underthedesknews, Kamala Harris et son équipe (cinq personnes travaillent à temps plein pour son TikTok) ont réussi à donner une image d’authenticité à ses comptes.
En bref, ils ne se concentrent pas uniquement sur la campagne en cours, mais se comportent comme un utilisateur normal du réseau social, par exemple en partageant des vidéos créées par d’autres internautes.
Maîtrisant parfaitement cet outil, les gestionnaires de profils publient également des vidéos prenant en compte les derniers sons ou mèmes tendances du moment. Même s’il est difficile de maîtriser parfaitement l’algorithme, cela leur assure une place de choix dans les feeds des potentiels futurs électeurs.
Paradoxalement, le compte TikTok de Donald Trump, qui peut compter sur 10 millions d’abonnés, n’a généré que 39 millions de likes, alors que l’ancien président a lancé son compte début juin. Il faut dire que ses contenus sont plus traditionnels et sérieux que ceux de son adversaire. Ils montrent ses principaux meetings et quelques rencontres avec des influenceurs conservateurs comme Jake Paul.
Les internautes iront-ils voter ?
Avec cette domination, les démocrates espèrent que leurs efforts se traduiront par des votes le 5 novembre. Selon le décompte, CNN Au 10 août, 230 000 personnes se sont inscrites sur le site Vote.org depuis l’annonce du départ de M. Biden, dont 81 % ont entre 18 et 34 ans. Il y a fort à parier que ce chiffre a depuis augmenté en raison de la couverture médiatique de la convention démocrate qui vient de s’achever à Chicago, où les influenceurs de TikTok étaient à l’honneur.
Cité par les médias américains, Rob Flaherty, qui supervise les programmes numériques payants et les programmes de collecte de fonds, résume parfaitement la stratégie de l’équipe de campagne :
Notre rôle dans la campagne est de faire tourner le moulin à vent. C’est le travail de la vice-présidente de créer le vent. L’enthousiasme qui l’entoure témoigne de ce qu’elle apporte à cette candidature. Mais le fait que l’équipe ait pu capter une grande partie de cette énergie témoigne de la qualité du système en place et de l’enthousiasme que les gens ont pour cette candidate.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : TikTok Pte. Ltd.