Kamala Harris et l’emoji noix de coco sont devenus inséparables, on vous explique pourquoi
La déclaration de Kamala Harris a même donné lieu à un slogan pour la soutenir : « Opération Cocotier ».
ETATS-UNIS – Après cette annonce, certains ont été choqués et d’autres… choqués. Face aux gaffes répétées de Joe Biden, de nombreux démocrates ont plaidé (avec succès) pour qu’il se retire de la course au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris. Et pour montrer leur soutien à cette dernière, ses partisans se sont emparés de l’émoji noix de coco, référence à une phrase qu’elle avait prononcée en mai 2023 à la Maison Blanche.
» Ma mère nous faisait parfois la vie dure et nous disait : « Vous pensiez être tombés d’un cocotier ? » Kamala Harris s’en est souvenue en riant. Avant d’ajouter, sur un ton plus sérieux : « Vous existez dans le contexte de tout ce que vous vivez et de ce qui vous a précédé. ».
La phrase incisive est immédiatement devenue virale sur les réseaux sociaux comme TikTok, où les internautes se sont amusés du changement soudain de ton du vice-président. Dans une vidéo, une jeune femme répète la phrase avec cette phrase : « Ce que je ressens lorsque je mets mes lunettes au milieu d’une conversation « .
« Opération Coco » sur les réseaux sociaux
Prononcée à l’origine dans le cadre d’une initiative éducative destinée aux communautés hispaniques, cette phrase est devenue un symbole pour les démocrates qui réclament le remplacement de Joe Biden par Kamala Harris. Elle a même donné lieu à un slogan de soutien à la vice-présidente : « Opération Coconut Tree ».
Pour les internautes et autres personnalités, les émojis noix de coco et cocotier sont aussi une manière de dire que Kamala Harris est le seul choix possible, que d’autres candidats compétents ne vont pas » tomber d’un cocotier « .
Et c’est donc une vague de ces émojis qui a déferlé sur X (ex-Twitter), suite à l’annonce du retrait de Joe Biden, très attendue par une partie du camp démocrate. Pour exprimer son soutien à Kamala Harris face à Donald Trump, le gouverneur du Colorado Jared Polis n’a même pas eu besoin de mots, mais seulement de deux émojis, accompagnés d’un drapeau américain.
Le même message énigmatique est venu du sénateur américain Brian Schatz. Originaire de l’État d’Hawaï, il a réagi à l’annonce avec une photo de lui grimpant à un cocotier et cueillant ses fruits, accompagnée d’une simple phrase : « Madame la Vice-Présidente, nous sommes là pour vous aider. « .
Les internautes répètent sans cesse la formule
Un symbole qui a également été repris par les internautes dans une multitude de memes, comme celui-ci représentant Kamala Harris » tombant d’un cocotier et atterrissant dans le bureau ovale « .
D’autres s’amusent à partager des images symboliques, comme cette Maison Blanche devenue rose (tout comme le drapeau américain au-dessus), entourée de cocotiers pour préfigurer la victoire du candidat. Serait-ce des… cocotiers ? « , a écrit l’utilisateur dans la légende.
Et certains réclament même le remplacement de l’emblématique autocollant américain : Voté » par un » Je viens de tomber d’un cocotier « .
Malgré cette vague de soutien sur les réseaux sociaux, rien n’est encore joué pour Kamala Harris, qui n’a pas encore été officiellement désignée comme candidate par les démocrates et dont la victoire ne tombera pas, elle aussi, du cocotier.
Voir aussi sur Le HuffPost :